Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie
de Richard David Precht

critiqué par CH, le 23 mars 2012
( - 71 ans)


La note:  étoiles
To do is to be or to be is to do : dobedobedo
Excellent résumé des grandes questions existentialistes.
Richard David Precht nous fait voyager dans la perception historique des thèmes philosophiques traités par les personnes les plus marquantes de notre histoire.
Les grandes questions, tels que : D’où venons-nous, qui suis-je, qui est moi, que sont les sentiments et les émotions, qu’est-ce que le subconscient, la mémoire, la loi, puis-je vouloir ce que je veux, la morale, la volonté et l’entendement, l’amour, la liberté, la justice, l’existence de Dieu, la liberté, le sens de la vie, etc.
Une partie du livre prend certains thèmes particuliers tels que : Le droit de tuer, l’avortement, l’euthanasie, reproduction assistée, le clonage, le droit de manger de animaux, notre attitude envers les grands singes
Plus on va de l’avant dans la lecture, plus on se rend compte que des concepts purement abstraits et rhétoriques trouvent des réponses apportées par les avancées en biologie ou en neurologie.
Richard David Precht est un jeune philosophe allemand enseignant à l’université de Cologne. Son livre a fait un carton outre-Rhin et mérite d’être mentionné dans critiques libres.