La Femme indépendante : Extraits du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

La Femme indépendante : Extraits du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Mithrowen, le 8 février 2012 (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 33 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 8 850 

L'éternel féminin c'est l'homologue de "l'âme noire" et du "caractère juif"

La Femme Indépendante est un condensé du Deuxième Sexe, dans lequel je n'ai pas encore eu le courage de me plonger en raison de sa longueur. Mais la Femme Indépendante est un excellent résumé de la pensée de Simone de Beauvoir car il va à l'essentiel sans être lacunaire et, de plus, il donne très envie de se plonger dans le Deuxième Sexe pour en savoir plus.

Au niveau de son contenu, cette lecture est clairement recommandable pour tout le monde, particulièrement pour les personnes ne connaissant pas ou ayant de gros préjugés sur le féminisme.

Simone de Beauvoir ne se contente pas d'accuser les hommes de ne pas vouloir laisser leur place de dominant comme ils ont longtemps refusé de le faire envers les Noirs. Mais, elle met aussi les femmes devant leurs responsabilités quand elles se complaisent dans un rôle passif, mais confortable, car sans responsabilités.

On comprend mieux l'analogie avec la domination des Blancs sur les Noirs dans cet extrait:

"Il y a de profondes analogies entre la situation des femmes et celles des Noirs: les unes et les autres s'émancipent aujourd'hui d'un même paternalisme et la caste naguère maîtresse veut les maintenir à leur place, c'est-à-dire à la place qu'elle a choisie pour eux; dans les deux cas elle se répand en éloges plus ou moins sincères sur les vertus du "bon noir" à l'âme inconsciente, enfantine, rieuse, du Noir résigné, et de la femme "vraiment femme", c'est-à-dire frivole, puérile, irresponsable, la femme soumise à l'homme"

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La femme indépendante [Texte imprimé], extraits du "Deuxième sexe" Simone de Beauvoir édition établie et présentée par Martine Reid
    de Beauvoir, Simone de Reid, Martine (Editeur scientifique)
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070343836 ; 2,00 € ; 17/01/2008 ; 137 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Femme indépendante : Extraits du Deuxième Sexe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Femme indépendante : Extraits du Deuxième Sexe".