Un homme et des bêtes de Grey Owl

Un homme et des bêtes de Grey Owl
(Pilgrim of the wild)

Critiqué par Chene, le 31 janvier 2012 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Triste et Beau

Amoureux des grands espaces libres et des sentiments de justice envers les animaux. Grey Owl, le hibou gris, celui qui marche la nuit, personnage hors du commun, de mère indienne Apache et d’un père écossais sera le premier homme à prendre conscience de la nécessité de préserver la nature sauvage à travers la protection de ses amis les castors.
En 1930 il vint s’installer sur la rivière Touladi dans le vieux Québec avec Anahareo son épouse indienne. Ils furent ensemble pris d’une révélation qui les engagera dans la défense des castors. Grey Owl devint par-là même un naturaliste de renommé mondiale.
Au départ, Grey Owl est un simple trappeur et un chasseur de castors pour leur peau. Il va se rendre compte néanmoins que devant la prolifération, non pas des castors, mais des chasseurs trappeurs, les populations de castors s’amenuisaient fortement au point de risquer la disparition de l’espèce au Canada. Les pièges étaient particulièrement cruels, capturant les mères et laissant mourir de faim les jeunes castors. Grey Owl sera personnellement touché sous l’influence de son épouse indienne. Lors d’une chasse au castor, Grey Owl recueille deux bébés castors dont il avait tué la mère. En les ramenant dans sa cabane, une nouvelle vie va commencer pour lui et son épouse. Ils ne tueront plus jamais de castors. Ils seront les premiers à adopter des castors et à vivre avec eux et à les aimer comme leurs enfants.
Cette histoire est bouleversante car Grey Owl, nous montre combien les castors recueillis sont proches et affectueux, drôles et attachants.
L’histoire est triste car les castors grandissent retournent à leur instinct naturel et disparaissent. Sont-ils morts ? Ont-ils été capturés ? On ne le sait jamais et Grey Owl passe des nuits entières par tous les temps à rechercher ses castors autour des lacs et des rivières.
Grey Owl est un homme des bois. Il vit dans la forêt, construit ses cabanes et ses campements, il est en liaison avec la nature dans une harmonie parfaite des éléments, il a une connaissance exhaustive de la science secrète des bois. Mais aussi Grey Owl est un écrivain d’exception. Il sait nous faire passer des émotions fortes. Il nous décrit également la bonté, la gentillesse et les qualités d’accueil du vieux peuple francophone du Québec qui adopta Grey Owl malgré son apparence étrange d’Indien, son projet fou et son amour des solitudes des bois.
Grey Owl mourut à 50 ans nous laissant ses livres fascinants et son nom sur plusieurs sites du Canada.

• Un homme et des bêtes [Texte imprimé] Grey Owl traduit de l'anglais par Jeanne Roche-Mazon
    de Grey Owl, Roche-Mazon, Jeanne (Traducteur)
    Souffles / Arbres de chair
    ISBN : 9782876580817 ; 22,30 € ; 26/11/2009 ; 352 p. ; Broché

Forums: Un homme et des bêtes

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Grey Owl 2 Merrybelle 1 février 2012 @ 21:26

Autres discussion autour de Un homme et des bêtes »