Smog de Jérôme Harlay

Smog de Jérôme Harlay

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 30 janvier 2012 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 571ème position).
Visites : 1 792 

Un crescendo haletant

Smog est le deuxième roman de l’auteur phocéen, Jérôme Harlay.
Susan et Johan Verbeke viennent de périr en méditerranée, dans un crash d’avion. Leur ami et avocat, Pierre Roubault se rend à Marseille, avec son fils Fergus, pour régler la succession du couple. Là, il découvre l’une des dernières folies de ce couple d’excentriques. Sur les hauteurs de Marseille, ces derniers ont en effet fait construire un bateau-maison, une véritable prouesse architecturale baptisé Smog. L’avocat y fait également la connaissance de Marc et Aude Labeyrie, qui étaient les employés du couple en charge de cette étrange villa. Marc Labeyrie, jardinier passionné a imaginé tous les effets de verdure aux alentours pour donner l’impression que la maison vogue sur les flots. Ce couple, un peu taciturne, a cependant vécu un drame tragique, perdant leurs deux enfants dans un terrible accident de car en Allemagne.
Le temps de régler la succession à l'étranger, Pierre Roubault décide de confier son fils Fergus aux Labeyrie qui veillent d’une main de fer sur le Smog, et d’y inviter son autre fils issu d’un précédent mariage, Joël. Un adolescent qui brûle de vivre un été pas comme les autres. Un été caniculaire. Le décor est planté.
Jerôme Harlay prend le temps de planter son décor et ses personnages, qui alternent tous avec leur version des faits. C’est donc un roman choral. Si au départ, on ne voit pas très bien vers où vont tendre tous ces points de vue, il est difficile de lâcher ce livre une fois qu’on en a passé la moitié. Ce huis-clos devient alors des plus haletants, pour dévoiler ses secrets en toute fin de roman. L’auteur orchestre en effet avec soin sa progression dramatique. Le roman vaut aussi pour ses ambiances : le Smog évidemment, ce bateau sorti d’on ne sait quelle tempête, qui surplombe la cité phocéenne; cet été caniculaire où la moindre brindille semble être un départ de feu. Une lecture agréable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les enfants

8 étoiles

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 18 juin 2012

Une étrange demeure nommée Smog est héritée par Fergus, un petit garçon de 10 ans.
Le récit commence par la narration de différents personnages.
Chose bien efficace pour camper le décor!
Ce huis-clos devient alors passionnant : plus question de lâcher son livre.
Un très bon roman qui nous fait réfléchir sur la responsabilité des parents dans l'éducation des enfants.
Un livre à découvrir!

un brouillard qui s'éclaircit

9 étoiles

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 22 février 2012

Le smog, la brume d’Angleterre. Ici, c’est le nom d’un navire d’un genre spécial puisqu’il s’agit d’une propriété à architecture « navale ».
Johan Verbeeke et son épouse Susan, un couple d’artistes richissimes, disparaissent dans un accident en mer. Pierre Rombault, leur avocat et ami, s’occupe de la succession, débarque alors dans la région de Marseille et rejoint en pleine garrigue le Smog, une propriété construite en forme de navire. L’héritier ? Fergus Rombault, le fils de Pierre, âgé de 10 ans. Cette propriété particulière est entretenue par le couple Marc et Aude Labeyrie, personnages singuliers marqués par un drame particulier. Joël, le fils aîné de Pierre, ado plutôt raté, plus proche aussi de sa mère, débarque forcé au Smog. Fergus, enfant timoré, s’entend bien avec Marc ; ce qui n’est pas le cas de Joël largué par sa copine Martinon mais qui découvre Sébastien et surtout sa sœur Marion… Tout bascule avec la venue d’un pote à Joël, l’énigmatique Rudy.
L’action traînaille au début mais le lecteur est fasciné par les descriptions précises et envoûtantes de la nature foisonnante qui entoure le Smog, ce bâtiment hors du commun. Mais aux deux tiers, tout se précipite et s’éclaire au gré de drames haletants. On ne le quitte plus.
Le roman se construit autour de plusieurs narrateurs Pierre Roubault, Joël Roubault, Fergus Roubault, Marc Labeyrie, Aude Labeyrie. Autant de personnages aux caractères différents et qui permettent de comprendre les agissements des uns et des autres.

Forums: Smog

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Smog".