La France tranquille de Olivier Bordaçarre

La France tranquille de Olivier Bordaçarre

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone

Critiqué par Anonyme3, le 3 février 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 917 

Nogent-les-Chartreux, petite ville de France, tranquille et sans suspicion?

Biographie de l'auteur:

Olivier Bordaçarre est l'auteur chez Fayard de deux romans remarqués, Géométrie variable (2006) et Régime sec (2008).
A l'instar de Jean-Patrick Manchette ou de Thierry Jonquet, il interroge les rouages d'une société régie par la peur. La France tranquille fait écho à l'actualité la plus récente: l'enracinement des idées d'une droite extrême et décomplexée dans une France en crise, aux valeurs républicaines rongées par la tentation du repli identitaire.

Quatrième de couverture:

Nogent-les-Chartreux, c’est la France d’aujourd’hui. Clocher sur fond de plaine, centre-ville soigné et périphérie discount, jeunesse désabusée, chômeurs exsangues et minorités trop visibles... Une France morose, minée par la crise et les JT du soir.

La folie d’un tueur met le feu aux poudres. En campagne électorale, les autorités sortent l’artillerie lourde : contrôles incessants, couvre-feu, patrouilles en treillis. Une politique sécuritaire souffle la peur sur les esprits.

Nogent désormais vit la main sur le fusil.

Boulimique et stressé, le commandant de gendarmerie Paul Garand assiste, impuissant, au triomphe de la haine ordinaire. Jusqu’à ce que son fils de vingt-cinq ans soit à son tour menacé...

À l’heure de l’économie reine et du repli identitaire, Olivier Bordaçarre dénonce l’enracinement dans les consciences des idées d’une droite extrême. Dans la lignée du néo-polar, il signe le portrait d’une France qui se rêve tranquille et se réveille en plein cauchemar.

Mon Avis:

+: Néo-Polar, bien écrit (langue française bien exploitée) et qui se lit vite. Histoire sur fond de suspicion et de violence (physique et morale) bien ficelé avec une fin inattendue. Description d'une France perdue et sans réel but, bien vue par l'auteur (Olivier Bordaçarre).

-: L'auteur est parfois trop gentillet dans sa description de la France des extrêmes. Mots parfois pas assez crus pour ce genre de néo-polar.

Conclusion:

Sur fond de chômage, de crise, de sécurité, de suspicion et de violence, Olivier Bordaçarre, nous narre un néo-polar, d'une puissance et d'une classe, inégalé a ce jour pour un auteur français.

Néo-polar, noir, angoissant et ultra moderne à ne surtout pas rater en cette année 2012, année d'élection présidentielle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La France tranquille [Texte imprimé] Olivier Bordaçarre
    de Bordaçarre, Olivier
    Fayard / Fayard noir
    ISBN : 9782213662671 ; 10,30 € ; 14/09/2011 ; 352 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La France tranquille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France tranquille".