Sur les nerfs de Larry Fondation

Sur les nerfs de Larry Fondation
(Angry Nights )

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Anonyme3, le 27 janvier 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Livre noir et déconstruit, comme un film de Darren Aronofsky(Requiem For A Dream)

Biographie de l'auteur:

Larry Fondation est médiateur de quartier à Los Angeles depuis plus de vingt ans. Sur les nerfs est son premier roman publié en 1995 au États-Unis et traduit pour la France en 2012.

Il(Larry Fondation) publiera, plus tard Trois romans, "Common criminals", "Fish, Soap and Bonds" et "Unintended Consequences", encore non traduit à ce jour en français.

Quatrième de Couverture:

Flash, fragments, vignettes, rythmes accidentés : Los Angeles est une jungle de béton trépidante où vit une foule ensauvagée.

Poz et Army imaginent un meurtre qui pourrait rapporter – mais Army en sait trop, Poz va devoir l’éliminer. Gina élève seule son gosse hyperactif dans une baraque squattée par un gang du quartier. Angela se ronge les ongles en attendant que son mec se fasse descendre. Johnny pratique le zen en tirant les rats d’une cave désaffectée. Quant aux jeunes filles, certaines devraient apprendre à se méfier...

Loin des paillettes et des palmiers, Larry Fondation sculpte le noir à force d’éclats de lumière – quand un de ses personnages se relève et, par sa révolte, transcende sa misère.

Ce qu'en disent les médias:

« Le noir, chez Fondation, est tellement dense qu'il en devient surréaliste. Mais le plus terrifiant, c’est que tout est réel. » Éric Miles Williamson - Transfuge

« Tout a été écrit sur Los Angeles, dit-on. Fondation prouve que non. » Review of Contemporary Fiction

« Visionnaire, en colère et surdéterminé. Sur les nerfs est le portrait frappant d’un monde impitoyable : le nôtre, aujourd’hui. » Los Angeles Reader

Mon avis:

+:Livre de petites nouvelles déconstruites, bien écrites (mots crus, de la rue...) et qui se lit vite (environ 45 minutes). Quatrième de couverture bien réalisée. Image de couverture pour la France, bien choisie (Reflet en noir et blanc sur l'eau d'un ghetto américain). Thèmes bien traités (Ghetto, tristesse, amour dans les ghettos...).

-:Livre parfois mal traduit, notamment pour le titre du livre, "Angry Nights" en anglais ou "Nuits en colère" qui devient "Sur les Nerfs" en français. Histoire des nouvelles parfois trop décousue. Langage parfois pas assez cru (Ce qui vient peut-être de la traduction).

En conclusion:

A un moment où le sort de l'Amérique urbaine rend de plus en plus réaliste les titres sombres, Larry Fondation, dans "Sur les nerfs" fournit un compte rendu saisissant de la vie intérieure des villes américaine. Dans une prose qui est déstructurée, vif, hérissé de tensions et sans fausses notes, "Sur les nerfs" révèle un monde noir et électrique, que beaucoup d'entre nous craignent, ou pire, préfèrent nier ...

PS: "Sur les Nerfs" peut dérouté par sa structure et sa traduction approximative, Dommage.

• SUR LES NERFS (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandre Thiltges)
    de Fondation, Larry
    Fayard / Littérature étrangère
    ISBN : 9782213655611 ; 10,00 € ; 18/01/2012 ; 120 p. ; Broché
  • Sur les nerfs [Texte imprimé] Larry Fondation traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandre Thiltges
    de Fondation, Larry Thiltges, Alexandre (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253167242 ; 2,98 € ; 30/01/2013 ; 128 p. ; Broché

Forums: Sur les nerfs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les nerfs".