Hôtel Argentina de Pierre Stasse
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 379ème position).
Visites : 3 032
Mystérieuse Buenos Aires
« Je voyageais dans l’ignorance. »
Ainsi commence le périple de Simon Koëtels, jeune homme désireux de larguer les amarres. Il décide de quitter Paris, son XIVe arrondissement, le restaurant de sa mère dans lequel il travaillait, sa vie bien rangée. Direction l’Argentine, Buenos Aires, avec dans sa poche la photo de son père qu’il n’a jamais connu. Hébergé par un ami de la famille, Simon fait des premiers pas difficiles dans la métropole, à l’atmosphère si particulière. Au détour d’une rue, il se fait voler ses papiers à la tire, un sport national. De retour chez son hôte, la chance lui sourit. Une personne le contacte pour venir récupérer ses effets. Il va alors faire la connaissance d’Esteban Menger, un esthète, riche héritier famille juive d’origine allemande, ayant fait fortune pendant la seconde guerre mondiale. Avec sa sœur, Natacha, il est à la tête d’un hôtel assez chic, l’hôtel Implicite. Il va proposer à Simon d’y vivre le temps de s’acclimater à la ville et va lui donner l’une des meilleures chambres de l’endroit. Adopté par les Menger, Simon va faire la découverte d’une existence oisive, au milieu de la haute et ses habitudes. Mais aussi se familiariser avec cette étrange famille. Ce jeune homme en perte de repères va progressivement s’affirmer au contact d’Esteban, mais aussi de Juan Pablo, le frère aîné de la famille, un chorégraphe pour le moins extraverti. Simon ne savait pas très bien ce qu’il cherchait à Buenos Aires. Peut-être y découvrira-t-il des réponses à ses questions et un nouveau sens à sa vie ?
A travers cette quête initiatique, Pierre Stasse dresse le portrait d’une ville fascinante, grouillante, totale. Profondément mystérieuse aussi. Cette atmosphère ressort très bien de ce court roman, le second de l’auteur, notamment de par la description de la famille Menger et ses secrets bien gardés. L’auteur présente ici une série de personnages complexes, aussi attachants qu’extravagants. Il procède par une succession de paragraphes assez courts qui rythment la lecture. Au rayon du style, l’écriture est très soignée, élégante, parfois musicale, mais encore quelque fois maladroite. Il faut reconnaître que cet auteur a cependant une plume.
« L’hôtel m’avait enseveli. Et avait réussi ce tour de force en annihilant l’enclos qui protège les gens simples des vices exceptionnels….. Et sous les mélèzes que le plus démiurge des empereurs n’aurait pas obtenus, je m’étais fondu dans le monde Menger, sur la passerelle entre l’intime et l’inaccessible, où les humains sont des serviteurs, des fils, des chiens. »
On sent la recherche sur chaque mot, un peu trop parfois. Il n’empêche que ce voyage argentin se lit sans déplaisir et constitue une agréable découverte.
Les éditions
-
Hôtel Argentina [Texte imprimé], roman Pierre Stasse
de Stasse, Pierre
Flammarion
ISBN : 9782081248717 ; 13,46 € ; 05/01/2011 ; 239 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Buenos Aires, air vicié
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 25 mars 2012
A 26 ans, Pierre Stasse en est déjà à son deuxième roman édité. Il conjugue sa passion d’écrire avec ses études de droit. Hôtel Argentina fait partie de la sélection du Prix Horizon organisé par la bibliothèque de Marche-en-Famenne et qui couronnera un deuxième roman en mai 2012.
Simon Koëtels quitte sa mère, son boulot et se retrouve à Buenos Aires. Une ville où il ne fait pas nécessairement bon vivre. Cette ville l’écrase ; Simon devient, au gré des circonstances, une victime, un jouet, un pion d’une saga qui l’engloutit. Peu à peu, il remonte à la surface, redécouvre son entourage, se forge une nouvelle personnalité en adéquation avec ceux qui le protègent, la famille Menger d’une fratrie si différente, le personnel de l’hôtel : tout subodore la maffia sans jamais la nommer.
Une écriture élégante ravit le lecteur. L’atmosphère glauque, par contre, assombrit parfois son enthousiasme ! Toutefois, il en ressort nourri d’idées qui lui permettent de mieux cerner la société sud-américaine.
La famille Menger
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 4 février 2012
Il voyage dans l'ignorance, il ne sait pas pourquoi il quitte Paris et ce qu'il va trouver en Argentine.
A travers son voyage, l'auteur nous fait découvrir l'ambiance qui règne dans cette ville qui engloutit les voyageurs.
Simon fera la connaissance de la famille Menger : coïncidence ou destin tracé?
Un livre très agréable, on perçoit tout au long un mystère et on n'est pas déçu à la fin...
Forums: Hôtel Argentina
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hôtel Argentina".