L'Arbousier de Ruth Rendell

L'Arbousier de Ruth Rendell
( The strawberry tree)

Critiqué par Kinbote, le 30 août 2002 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 6 786  (depuis Novembre 2007)

L'amertume des relations humaines

Petra, la narratrice, revient à Majorque où, quarante ans plus tôt, elle a séjourné avec son frère aîné et ses parents. Sur place, ils ont rencontré Rosario, une cousine, avec qui son frère se liera et aussi Will, un adolescent en recherche de compagnie. Non loin de là culmine une maison qu'on dit hantée. Avec un art consommé du suspense, la narratrice laisse entendre qu'un drame s’est joué à ce moment-là et que le quatuor qu'ils formèrent au départ va être amputé de l'un ou l'autre membre.
Effectivement, c’est un drame qui va se jouer mais plus intérieur qu’extérieur, lié à la narratrice et à sa difficulté à aborder les autres, à son peu de sociabilité naturelle. Et toute l'originalité de ce livre est de nous ramener d'un dehors à un dedans, lieu qui permettra la reconstitution apparente du quatuor d’origine.
Ruth Rendell décrit précisément la végétation qui entoure sa narratrice de même que le comportement humain: les peurs, la mise à distance qu’on installe face à autrui, nos embarras pour accorder notre confiance malgré un besoin de fusion complète. A l’instar des deux parties de l'arbouse, ce fruit de l’arbousier, dont on dit d'abord qu’il ressemble à la fraise mais qu'il est sans saveur. A la fin du livre, quand Petra consent à y goûter, elle découvre qu’il n'a pas de goût connu : sa saveur est singulière, assimilable à aucun autre fruit.

un magnifique petit roman

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 2 juin 2015

Petra est vraiment le personnage clé de ce court roman qui se lit en une après-midi.
Enfant, on pourrait croire qu'elle est l'ombre de ce frère parfait. Mais à la deuxième lecture j'ai eu l'impression que notre narratrice était beaucoup plus simple que cela. Elle n'était qu'une petite fille qui rêvait d'être acceptée dans un groupe. Et voilà le drame de sa vie, plus encore que la disparition du frère et le mystère.
Elle dira à la fin :"Je connais les gens, je les ai observés. Je sais par expérience que la devise du solitaire est vraie, que c'est en restant spectateur qu'on a la meilleure vision de la partie qui se joue."

Un livre délicat et sobre.

Petit thriller bien ficelé

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 4 avril 2015

Ce tout petit livre compact à l'écriture serrée est à l'image de son histoire; courte, mais foisonnante et étonnamment bien ficelée. En une centaine de pages, on suit le personnage principal depuis l'été de ses treize ans jusqu'à ses dernières années de vie, en passant par le grand drame de son existence. La psychologie du personnage principal est distillée dans une sorte de thriller qui captive du début jusqu'à la fin. Ce roman est de ceux qu'on termine avec l'envie de reprendre certains passages, pour retracer le fil de l'histoire une fois qu'on a lu la fin. Un bon moment de lecture.

quelle classe

Critique de Anonyme12 (, Inscrite le 27 février 2010, 14 ans) - 15 mars 2015

Très habile ce thriller, condensé et palpitant de la 1ère à la dernière page, ce qui n'est pas un mince exploit. Ici, un crime sans châtiment, un milieu naturel, un paysage d'Espagne, une maison hantée, et une femme Petra avec ses interrogations et sa difficulté d'être. C'est subtil, branché psy et fouillé, c'est un très bon moment de lecture.

S’attacher les autres

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 9 août 2014

La narratrice raconte son histoire sans concession sur ses traits de caractère. Elle reconnaît ses défauts et sait qu’elle ne devrait probablement pas réagir comme elle le fait. Elle fuit donc les autres pour éviter d’être déçue par eux parce qu’ils l’auraient jugé inintéressante. Ses interactions sont limitées aux convenances sociales indispensables et elle n’a personne envers qui s’épancher, ce qui lui manque terriblement, jusqu’à ce qu’elle trouve des personnes qui lui resteront indéfectiblement liées.

Ce court roman décrit bien le personnage principal introverti et ses états d’âme. On est contente pour elle quand elle s’épanouit enfin, arrosant son cœur d’une peu de générosité, même si cette transformation est le fait d’un surprenant secret partagé. Mais il arrange tout le monde et ne fait de tort à personne. Alors pourquoi s’en priver !

Petra narre son état l’esprit de son enfance à l’âge mûr face à son entourage. Elle n’a pas confiance en elle et a peur du jugement des autres. Et cette crainte d’être délaissée ne s’atténue pas quand son frère aîné disparaît avec leur cousine alors qu’ils sont en vacances sur une île des Baléares. Ses parents les recherchent alors qu’elle rentre en Angleterre reprendre le cours antérieur de sa vie, ...
IF-0814-4267

Relations humaines et suspense

Critique de Pléiades (, Inscrite le 29 janvier 2012, 40 ans) - 26 juillet 2012

C'est vrai que ce livre maintient un suspense ! Je l'ai lu en une après-midi !

Il a un côté très réaliste dans la manière dont il est raconté, je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles on accroche.

Je ne vous en dit pas plus, car je trouve que beaucoup a été dit !

A lire aussi si vous aimez les Baléares ou l'Espagne, ou si vous y partez en vacances : les descriptions de ces îles avant qu'elles deviennent à la mode y sont magnifiques ! A amener ou à offrir à quelqu'un qui y part en vacances.

Un livre malin

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 22 juin 2008

Pourquoi un livre malin? Pour le savoir, il faut le lire! J'aime beaucoup la fin! C'est peut-être elle qui est maligne. Pourtant, on dit communément "Mieux vaut vivre seul que mal accompagné".

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance un peu trouble. Cette disparition intrigue et les personnages et pièces à conviction donnent quelques pistes au lecteur.

Mais Ruth Rendell a le dernier mot! Jolie pirouette!

quel suspense !!!

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 13 février 2006

Ce petit livre de 120 pages fait froid dans le dos.
Rapidement mais très subtilement on nous fait découvrir la vie de Petra.
Petra vit dans l'attente du retour de son frère disparu quelques années auparavant en compagnie de sa cousine Rosario.
Elle nous fait revivre ses vacances merveilleuses au soleil des Baléares, la découverte de l'ile, des plages, de l'arrière pays. Mais aussi les relations entre adolescents.
Sa vie s'est arrêtée. Elle a tout gâché mais.
C'est un livre au suspense incroyable qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Forums: L'Arbousier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arbousier".