L'Arbousier
de Ruth Rendell

critiqué par Kinbote, le 30 août 2002
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
L'amertume des relations humaines
Petra, la narratrice, revient à Majorque où, quarante ans plus tôt, elle a séjourné avec son frère aîné et ses parents. Sur place, ils ont rencontré Rosario, une cousine, avec qui son frère se liera et aussi Will, un adolescent en recherche de compagnie. Non loin de là culmine une maison qu'on dit hantée. Avec un art consommé du suspense, la narratrice laisse entendre qu'un drame s’est joué à ce moment-là et que le quatuor qu'ils formèrent au départ va être amputé de l'un ou l'autre membre.
Effectivement, c’est un drame qui va se jouer mais plus intérieur qu’extérieur, lié à la narratrice et à sa difficulté à aborder les autres, à son peu de sociabilité naturelle. Et toute l'originalité de ce livre est de nous ramener d'un dehors à un dedans, lieu qui permettra la reconstitution apparente du quatuor d’origine.
Ruth Rendell décrit précisément la végétation qui entoure sa narratrice de même que le comportement humain: les peurs, la mise à distance qu’on installe face à autrui, nos embarras pour accorder notre confiance malgré un besoin de fusion complète. A l’instar des deux parties de l'arbouse, ce fruit de l’arbousier, dont on dit d'abord qu’il ressemble à la fraise mais qu'il est sans saveur. A la fin du livre, quand Petra consent à y goûter, elle découvre qu’il n'a pas de goût connu : sa saveur est singulière, assimilable à aucun autre fruit.
un magnifique petit roman 9 étoiles

Petra est vraiment le personnage clé de ce court roman qui se lit en une après-midi.
Enfant, on pourrait croire qu'elle est l'ombre de ce frère parfait. Mais à la deuxième lecture j'ai eu l'impression que notre narratrice était beaucoup plus simple que cela. Elle n'était qu'une petite fille qui rêvait d'être acceptée dans un groupe. Et voilà le drame de sa vie, plus encore que la disparition du frère et le mystère.
Elle dira à la fin :"Je connais les gens, je les ai observés. Je sais par expérience que la devise du solitaire est vraie, que c'est en restant spectateur qu'on a la meilleure vision de la partie qui se joue."

Un livre délicat et sobre.

Monocle - tournai - 64 ans - 2 juin 2015


Petit thriller bien ficelé 8 étoiles

Ce tout petit livre compact à l'écriture serrée est à l'image de son histoire; courte, mais foisonnante et étonnamment bien ficelée. En une centaine de pages, on suit le personnage principal depuis l'été de ses treize ans jusqu'à ses dernières années de vie, en passant par le grand drame de son existence. La psychologie du personnage principal est distillée dans une sorte de thriller qui captive du début jusqu'à la fin. Ce roman est de ceux qu'on termine avec l'envie de reprendre certains passages, pour retracer le fil de l'histoire une fois qu'on a lu la fin. Un bon moment de lecture.

Gabri - - 38 ans - 4 avril 2015


quelle classe 10 étoiles

Très habile ce thriller, condensé et palpitant de la 1ère à la dernière page, ce qui n'est pas un mince exploit. Ici, un crime sans châtiment, un milieu naturel, un paysage d'Espagne, une maison hantée, et une femme Petra avec ses interrogations et sa difficulté d'être. C'est subtil, branché psy et fouillé, c'est un très bon moment de lecture.

Anonyme12 - - 14 ans - 15 mars 2015


S’attacher les autres 8 étoiles

La narratrice raconte son histoire sans concession sur ses traits de caractère. Elle reconnaît ses défauts et sait qu’elle ne devrait probablement pas réagir comme elle le fait. Elle fuit donc les autres pour éviter d’être déçue par eux parce qu’ils l’auraient jugé inintéressante. Ses interactions sont limitées aux convenances sociales indispensables et elle n’a personne envers qui s’épancher, ce qui lui manque terriblement, jusqu’à ce qu’elle trouve des personnes qui lui resteront indéfectiblement liées.

Ce court roman décrit bien le personnage principal introverti et ses états d’âme. On est contente pour elle quand elle s’épanouit enfin, arrosant son cœur d’une peu de générosité, même si cette transformation est le fait d’un surprenant secret partagé. Mais il arrange tout le monde et ne fait de tort à personne. Alors pourquoi s’en priver !

Petra narre son état l’esprit de son enfance à l’âge mûr face à son entourage. Elle n’a pas confiance en elle et a peur du jugement des autres. Et cette crainte d’être délaissée ne s’atténue pas quand son frère aîné disparaît avec leur cousine alors qu’ils sont en vacances sur une île des Baléares. Ses parents les recherchent alors qu’elle rentre en Angleterre reprendre le cours antérieur de sa vie, ...
IF-0814-4267

Isad - - - ans - 9 août 2014


Relations humaines et suspense 8 étoiles

C'est vrai que ce livre maintient un suspense ! Je l'ai lu en une après-midi !

Il a un côté très réaliste dans la manière dont il est raconté, je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles on accroche.

Je ne vous en dit pas plus, car je trouve que beaucoup a été dit !

A lire aussi si vous aimez les Baléares ou l'Espagne, ou si vous y partez en vacances : les descriptions de ces îles avant qu'elles deviennent à la mode y sont magnifiques ! A amener ou à offrir à quelqu'un qui y part en vacances.

Pléiades - - 40 ans - 26 juillet 2012


Un livre malin 9 étoiles

Pourquoi un livre malin? Pour le savoir, il faut le lire! J'aime beaucoup la fin! C'est peut-être elle qui est maligne. Pourtant, on dit communément "Mieux vaut vivre seul que mal accompagné".

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance un peu trouble. Cette disparition intrigue et les personnages et pièces à conviction donnent quelques pistes au lecteur.

Mais Ruth Rendell a le dernier mot! Jolie pirouette!

Odile93 - Epinay sur Seine - 70 ans - 22 juin 2008


quel suspense !!! 9 étoiles

Ce petit livre de 120 pages fait froid dans le dos.
Rapidement mais très subtilement on nous fait découvrir la vie de Petra.
Petra vit dans l'attente du retour de son frère disparu quelques années auparavant en compagnie de sa cousine Rosario.
Elle nous fait revivre ses vacances merveilleuses au soleil des Baléares, la découverte de l'ile, des plages, de l'arrière pays. Mais aussi les relations entre adolescents.
Sa vie s'est arrêtée. Elle a tout gâché mais.
C'est un livre au suspense incroyable qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Mallaig - Montigny les Cormeilles - 48 ans - 13 février 2006