Les oiseaux noirs de Massada de Olivia Elkaim
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 786ème position).
Visites : 3 549
Un livre attachant, deux passions à un demi-siècle de distance
Massada évoque une époque sombre de la révolte des Juifs contre l’occupant romain. Les oiseaux noirs planent sur le site. Massada, point d’aboutissement de deux destinées, deux passions celle de Mouna et celle de sa petite-fille Klara.
Klara Cohen, chanteuse de cabaret, est remarquée par Ron Uchovski, organisateur de grands spectacles. Il la voit dans le rôle de la veuve rescapée de Messada mentionnée par l’auteur latin Flavius Josèphe. Klara rejoint Ron à Tel-Aviv pour le montage du spectacle puis à Ashkelon, au milieu des bombes : la bataille de Gaza fait rage. Klara est seule, il ne lui reste que sa grand-mère Mouna, la mystérieuse, qui a connu les horreurs de la Shoah mais qui tait son passé. Les amours contrariées de Klara font ressusciter et ouvrir la mémoire de Mouna Cohen, Edna Steiner de son vrai nom et qui dévoile sa passion pour Isaac Rosenwicz..
Beaucoup de sensibilité dans l’écriture d’Olivia Elkaim. Elle fait vibrer le lecteur en livrant, sur la pointe des pieds, des drames atroces, mais par petites touches. L’intrigue se dénoue progressivement en faisant rejoindre à Massada ces deux destins de femmes qu’un demi-siècle sépare.
Les éditions
-
Les oiseaux noirs de Massada [Texte imprimé], roman Olivia Elkaim
de Elkaim, Olivia
B. Grasset
ISBN : 9782246773412 ; 17,30 € ; 12/01/2011 ; 272 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le secret d'un amour perdu
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 28 juillet 2012
Nous allons voyager de Paris à la Mer Morte mais aussi dans le temps.
Une merveilleuse histoire d'amour avec pour décor malheureusement la guerre.
Un livre qui fait vibrer le lecteur...
La danseuse et la "kleine" chanteuse
Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 15 février 2012
Parallèlement, nous allons découvrir l’histoire de Mouna, la grand-mère de Klara, celle qui l’a élevé. Klara qui durant sa jeunesse sera confrontée aux non-dits de sa grand-mère qui semble vouloir oublier une histoire vécue. Une histoire d’amour terrible vécue durant la seconde guerre mondiale. Et le lecteur de découvrir ces deux femmes qui semblent revivre le même destin à quelques dizaines d’années d’intervalle.
Olivia Elkaïm propose ici deux portraits de femmes, fortes, de caractère. Mais non dénuées de faille qu’on découvre progressivement au fil des pages. J’ai aimé la plume tout en sensibilité d’Olivia Elkaïm. Seul petit bémol, l’une des deux histoires m’a semblé plus prenante que l’autre.
Forums: Les oiseaux noirs de Massada
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les oiseaux noirs de Massada".