Sous silence de Patrick Goujon

Sous silence de Patrick Goujon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 4 janvier 2012 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

A lire à haute voix...

Il faut replacer ce court récit à la première personne dans son contexte : il fait partie de la collection « D’une seule voix » qui rassemble des textes destinés à être lus d’une traite et à haute voix.
Il s’agit donc de l’histoire des insomnies du narrateur, insomnies qu’il passe à contempler les fissures du plafond, dont on comprend bien qu’elles sont aussi celles de la vie.
Et comment être serein quand meurt une personne, suite à un accident de la circulation, quand vous avez souhaité quelques mois plus tôt de tout cœur qu’elle meure…
Ce court récit abord un thème plutôt intéressant, sous forme de « lettre au disparu », mais je n’ai pas été touché plus que cela. Il mêle tournures orales (absence –trop- systématique de négations), et au contraire des tournures soutenues. Certaines expressions manifestement utilisées pour « faire jeune » tombent à plat. Il y a aussi un certain décalage entre le milieu dont sont censés venir les personnages et leurs propos. L’ensemble ne « sonne » pas toujours très juste à mon sens, mais il faudrait tenter l’expérience d’écouter ce texte lu à voix haute ; c’est après tout pour cela qu’il a été conçu.

• Sous silence [Texte imprimé] Patrick Goujon
    de Goujon, Patrick
    Actes Sud / D'une seule voix
    ISBN : 9782330000011 ; 8,00 € ; 07/09/2011 ; 80 p. ; Broché

Forums: Sous silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous silence".