Underground (Le tapis du roi Salomon) de Ruth Rendell, Barbara Vine

Underground (Le tapis du roi Salomon) de Ruth Rendell, Barbara Vine
(King Solomon's carpet)

Critiqué par Amnezik, le 8 janvier 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Hmouais bof...

Quatrième de couverture :
Jarvis est obsédé par le monde du rail. Dans l'école londonienne désaffectée où il vit, près du métro, il écrit un livre consacré aux trains. Il en consigne l'histoire, il y séjourne, il en connaît les détours, les dangers et l'excitation. Pour assouvir sa passion dévorante, Jarvis loue des chambres à des personnages atypiques : une femme qui a abandonné mari et enfant pour tenter sa chance au conservatoire, un violoniste prometteur réduit à jouer dans les stations du métro, et Axel, qui nourrit un noir dessein. Au rythme de drames, de faits divers insolites ou atroces, la vie des personnages qui gravitent autour de Jarvis va se dévoiler et s'entrecroiser dans cet univers qui recèle bien des zones d'ombre.

Ma critique :
Autant le dire d’office ce n’est pas le titre idéal pour faire connaissance avec le polar façon Ruth Rendell, comme vous pourrez le constater à la lecture du pitch il n’y a aucun élément policier dans l’intrigue, juste une galerie de personnages particulièrement bien travaillés (la principale, sinon la seule, force du bouquin) mais grosso modo au fil des pages on se demande quelle est la finalité de la chose. Il n’y a guère que dans les 100 dernières pages que ça se décante et encore c’est très rapide et sans la moindre explication ; à la fermeture du bouquin on reste franchement sur notre faim et on a une furieuse envie de gueuler : “tout ça pour ça !”…
Je conçois aisément que cette chronique puisse paraître un tantinet succincte mais je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, et malgré tout je n’arrive pas à décréter que le bouquin est une sinistre daube, c’est juste pas mon truc même si je reconnais que c’est plutôt bien écrit…

Forums: Underground (Le tapis du roi Salomon)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Underground (Le tapis du roi Salomon)".