La cage de verre de Georges Simenon

La cage de verre de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 26 décembre 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Emile ne vous aime pas !

Ils sont tous deux employés dans une imprimerie, lui correcteur, elle secrétaire. Ils sont tous deux célibataires. Ils se frôlent, se saluent, causent ( un peu , juste ce qu’il faut ), sympathisent. Ils décident d’accoler leurs deux solitudes ( comme on dit … ), sans doute à défaut de mieux et en tout cas sans fougue, ils se marient. Ils font lits séparés et comme on dit aujourd’hui , « no sexe « ou si peu . Des anecdotes, des petits évènements viennent mettre un peu de couleur dans leur vie assez terne, si morose : un voyage en Italie, en Toscane, Jeanne adopte un petit chien et le beau-frère d’Emile se suicide, par amour.
Pour info : toute cette histoire finira mal ( tu m’étonnes ! ).

J’ai lu ou entendu quelque part que « La cage de verre « est le roman le plus triste de Georges Simenon. J’ai déjà vu plus triste … C’est en tout cas l’avant dernier de l’ami Georges ( 1971 ).
Très intéressant, très agréable à lire ( 5 étoiles sur 5 ! ) surtout si vous êtes un(e) célibataire pur jus, pur porc : vous vous retrouverez certainement quelque part …

Extraits :

- ( … ) C’étaient ses ennemies aussi. Est-ce que les hommes ne sont pas les ennemis de l’homme seul ?

- Emile savait qu’on avait fait des gorges chaudes à son sujet quand il avait épousé Jeanne. On avait dû dire : « Il est allé chercher la plus laide « . Et quelqu’un avait dû ajouter : « Cela fait au moins un couple assorti …Pourvu seulement qu’ils ne fassent pas des petits … »

- Peut-être que d’autres couples se seraient embrassés. Eux pas. Il y avait des années que cela ne leur était pas arrivé.

Forums: La cage de verre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cage de verre".