Bienvenue à Oakland de Eric Miles Williamson

Bienvenue à Oakland de Eric Miles Williamson
(Welcome to Oakland)

Critiqué par Anonyme3, le 26 janvier 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Oakland vue d'en bas. Roman cru et d'une noirceur absolue.

Biographie de l'auteur:

Ancien ouvrier du bâtiment, Éric Miles Williamson est aujourd'hui professeur de littérature à Oakland et critique littéraire. Il écrit pour témoigner de la vie quotidienne de ceux qui l'entourent, de là où il vient et de ce qu'il a vécu.

Quatrième de couverture:

États-Unis, de nos jours. T-Bird Murphy, la quarantaine, fils d’immigrés irlandais, se terre dans un box de parking. On le soupçonne d’un crime qu'il n’a peut-être pas commis.
Incarnation du quart-monde occidental, T-Bird écrit sa rage. Un long monologue intérieur, animé par les figures de son passé, qui vient tromper sa solitude et mettre des mots sur la violence de l’exclusion.
T-Bird a grandi dans le ghetto noir et mexicain d’Oakland, une ville industrielle qui rejette les Noirs, les Chicanos et les Blancs pauvres vers les décharges, sur les bords pollués de la baie de San Francisco.
Pour faire mentir le destin, il a sacrifié à la sainte trinité : études, mariage et consommation. Il a fait tous les petits boulots, vécu dans les pires conditions. Mais on n’a jamais voulu voir en lui que l’enfant de ses origines, fauteur de troubles en puissance.
Renvoyé à sa misère et du fond du chaos qui l’a englouti, il revendique la déchéance comme nouvelle forme de liberté, et la solidarité comme espérance de dignité.

Éric Miles Williamson est natif d’Oakland, la ville de Jack London qui fut, comme lui, ouvrier de chantier. Aujourd’hui critique littéraire et professeur de littérature à l’université, il est auteur de romans noirs remarqués, dont Noir béton (Fayard, 2008). Il dénonce le rêve américain avec une poésie mêlée de rage qui n’est pas sans rappeler Céline, Henry Miller et Cormac McCarthy.

Mon avis:

+: Livre très bien écrit, bien traduit, compréhensible par tous (Mots crus, mot de la rue..) et qui se lit vite. Couverture d'une noirceur incomparable (Chien qui renifle le sol). Quatrième (De couverture) bien faite et explicite (Voir plus haut). Oakland des ghettos et des déshérités bien retranscrit par l'auteur (Éric Miles Williamson). Monde Moderne bien décrit (Capitalisme, individualisme et lutte des classes).

-: Je n'ai rien trouvé de négatif, car l'auteur nous trompe pas sur la marchandise, il nous écrit un roman d'une noirceur et d'une pureté incomparable.

En conclusion:

Auteur remarqué de Gris-Oakland (Gallimard, 2003) et de Noir Béton (Fayard Noir, 2008), deux romans noirs d'exceptionnelle tenue, il poursuit, avec Bienvenue à Oakland, sa dénonciation du rêve américain.

Tout en gardant une touche d'optimisme, Éric Miles Williamson, nous prouve, en nous décrivant Oakland par sa pauvreté, ses ghettos, ses musiciens et ses luttes des classes (Pauvre contre Riche, noir contre blanc, ghetto contre ghetto...) qu'il fait partie des plus grands auteurs modernes de roman noir.

Son dernier opus (Bienvenue à Oakland), est à ranger à côté de romans tels que ''American Psycho'' de Bret Easton Ellis, de ''Jésus dans le Brouillard'' de Paul Ruffin, du "Grand Partout" de Willam.T Vollman, de "Décomposition" de J Éric Miller ou de "Speed" de William Burroughs Jr.

PS: Âme Sensible s'abstenir, pour les autres, romans à lire absolument.

Forums: Bienvenue à Oakland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue à Oakland".