Hugo : La Légende des siècles - La Fin de Satan - Dieu de Victor Hugo
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 203ème position).
Visites : 6 612
Le chef d'oeuvre de la littérature française !!!
Ce livre est une telle révélation qu'écrire une critique en apparence anodine me semble revenir à faire preuve d'orgueil.
Attention, lisez le reste de la poésie française avant de pénétrer le Verbe hugolien : le style, les accents de prophète, l'aspect épique de l'oeuvre, tout lui confère une supériorité sur ce qui fut écrit sur ces questions du bien et du mal qu'Hugo étudie mieux que Nietzsche le matérialiste. Hugo est Homère, Hugo est Moïse, Hugo est Muhammad. Hugo a tant et si bien saisi la question du divin, du diabolique, de la rédemption et du lien intime qui unit tout cela à l'Homme que cette oeuvre est nécessaire. Mieux, elle semble inspirée.
Cet écrit n'est pas de son époque, c'est de la poésie au sens propre : de la création universelle dont le souffle est insurpassable et qui fera défiler devant les yeux du lecteur conquis les fantômes d'un passé commun sinon au monde du moins à l'Occident étendu.
A lire pour quitter le monde de la contingence et entrer dans celui des idées, cyclopéennes, démesurées, comme chaque vers de Hugo.
Les éditions
-
La Légende des siècles [Texte imprimé] Victor Hugo éd. établie et annotée par Jacques Truchet
de Hugo, Victor Truchet, Jacques (Autre)
Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
ISBN : 9782070102631 ; 49,00 € ; 01/03/1950 ; 1337 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le dernière grande épopée
Critique de Crouky (, Inscrit le 5 août 2013, 32 ans) - 5 août 2013
J'ignore si il a raison, mais le fait est qu'il est impossible de rester indifférent à la lecture de ces alexandrins contant la grande aventure du genre humain.
Hugo s'est ici efforcé, succinctement, de retracer le chemin (si on peut parler de chemin) emprunté par l'humanité des premières traces que l'on en a (ou plutôt qu'ils en avaient au milieu du XIXème siècle) jusqu'à nos jours.
Le résultat, en plus d'être magnifique, est déboussolant. En refermant ce livre on est convaincu que la poésie épique, non seulement française mais aussi moderne, n'est pas morte.
En un mot : exaltant!
Forums: Hugo : La Légende des siècles - La Fin de Satan - Dieu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hugo : La Légende des siècles - La Fin de Satan - Dieu".