Espaces sauvages : Voyage à travers les Etats-Unis avec un chien et un fusil de Jim Fergus

(A hunter's road : a journey with gun and dog)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Maufrigneuse, le 20 mai 2012 (Saulieu, Bourgogne, Inscrit le 1 novembre 2010, 35 ans)

Récit de voyage sur le thème de la chasse aux États-Unis

Jim Fergus nous raconte ici une histoire vraie, son histoire. Lors de son enfance difficile, il ne parvenait à échapper aux disputes de ses parents et à l'alcoolisme de sa mère qu'en lisant des magasines de chasse et de pêche, caché avec son chien sous ses couvertures. Il rêvait alors de parcourir le monde avec un fusil sur l'épaule. Ce n'est qu'à quarante ans qu'il décide enfin de réaliser son rêve. C'est ce voyage solitaire de cinq mois en camping-car à travers les États-Unis, accompagné de son labrador, que nous raconte l'auteur. Il nous décrit ses parties de chasses bien sûr, mais aussi les paysages sauvages qu'il traverse, les gens qu'il rencontre et nous livre même quelques recettes de cuisine.
« Espaces sauvages » est bien plus qu'un livre sur la chasse et il n'y a nullement besoin d'être chasseur pour pouvoir l'apprécier. La chasse n'est en fait que prétexte aux voyages et aux rencontres. Fergus nous expose son idée de la chasse et de la conservation de la faune dans le monde moderne et confronte son point de vue avec ceux des nombreux compagnons de chasse dont il fera la rencontre. Ce sont ces rencontres avec les différents états et habitants des États-Unis qui fait toute la force du livre, il s'agit pour moi avant tout d'un récit de voyage. Le style (la traduction?) manque parfois de caractère et on a un peu l'impression d'avoir fait le tour du sujet au bout de 200 pages, mais ce livre original restera un vrai plaisir pour tout lecteur amateur de vie sauvage et d'aventures.

• Espaces sauvages [Texte imprimé], voyage à travers les États-Unis avec un chien et un fusil Jim Fergus traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas de Toldi
    de Fergus, Jim Toldi, Nicolas de (Traducteur)
    le Cherche midi / Documents (Paris. 1991)
    ISBN : 9782749111322 ; 22,00 € ; 01/09/2011 ; 466 p. ; Broché
    de Fergus, Jim Toldi, Nicolas de (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266222921 ; 8,20 € ; 03/10/2013 ; 508 p. ; Poche

Forums: Espaces sauvages : Voyage à travers les Etats-Unis avec un chien et un fusil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Espaces sauvages : Voyage à travers les Etats-Unis avec un chien et un fusil".