Réveillon à Tanger de Paul Bowles

Réveillon à Tanger de Paul Bowles
(Midnight mass)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Aliénor, le 7 novembre 2011 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Le Maghreb vu par un américain

Je me suis encore penchée sur un recueil de nouvelles, qui cette fois ont pour cadre le Maghreb. Une belle galerie de portraits pittoresques et très drôles, d’autant plus intéressants qu’ils sont écrits par un américain. Mais un américain qui vécut au Maroc durant 52 ans, et mourut d’ailleurs à Tanger en 1999.
Dans la première nouvelle, qui donne son titre au livre, un homme passe un improbable réveillon de Noël dans la maison qu’il possède mais qu’il laisse quelque peu à l’abandon puisqu’il vit bien loin de là. Cette nouvelle donne le ton de l’ensemble, et les situations cocasses ainsi que les personnages hauts en couleurs se succèdent, pour la joie du lecteur.
Bien sûr, comme toujours dans les nouvelles, c’est la chute qui est la plus délicate. Toutes ne se valent pas, certaines tombent un peu à plat. Mais il n’y a pas là de quoi bouder son plaisir.

• Réveillon à Tanger [Texte imprimé], nouvelles Paul Bowles traduit de l'américain par Claude-Nathalie Thomas
    de Bowles, Paul Thomas, Claude-Nathalie (Traducteur)
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070784165 ; 9,00 € ; 05/04/2007 ; 246 p. ; Poche

Forums: Réveillon à Tanger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réveillon à Tanger".