3 fois plus loin de Jérôme Camut, Nathalie Hug

3 fois plus loin de Jérôme Camut, Nathalie Hug

Critiqué par Amnezik, le 2 novembre 2011 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Très moyen...

Quatrième de couverture :

Dans les années 1950, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singes muets. Ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leur vie. Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine, dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue. En s’éloignant du groupe, Nina tombe sur les vestiges d’un site magnifique, où les singes sont silencieux et où les arbres dissimulent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée. Des mines d’émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la Côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s’embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Ma critique :

Si l'intrigue, telle que présentée en quatrième de couverture, m'avait attiré force est de reconnaître que la lecture fut laborieuse, et pour cause l'histoire peine à démarrer et traîne des longueurs inutiles, heureusement passées les 150 premières pages les choses se décantent lentement mais surement, du coup on se surprend même à avoir envie de s'accrocher afin de découvrir le fin mot de l'histoire. En fait je crois que l’un des gros problème du bouquin tient dans son personnage principal qui, plus encore que l’intrigue, tarde à devenir attachant (à vrai dire il faut attendre la dernière partie du livre pour qu’elle réagisse autrement que comme une gourde névrosée et égoïste).
Au final je retire de ce roman un sentiment mitigé, un peu comme ce fut le cas avec Les Voies De L’Ombre (des mêmes auteurs), un gros potentiel insuffisamment exploité et malgré tout une impression globalement positive…

Pas vraiment accroché

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 19 juillet 2020

Ce fut long et laborieux. Le mélange des deux histoires en parallèle n'est pas vraiment d'un apport majeur au livre si ce n'est qu'il n'embrouille un peu plus le lecteur dans des noms et des détails qui n'apportent rien au fond de l'histoire. Par ailleurs, quelle est l'intrigue ? La recherche médicale, la recherche de disparus, ....
Autant j'ai apprécié les W3, autant je suis déçu par ce livre.

pas convaincue

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 25 mars 2013

Durant le "livre sur la place 2012" j’ai rencontré les auteurs. Après m'avoir demandé ce que je lisais en général ils m'ont orienté vers les voies de l'ombre. Ne les connaissant pas et ne sachant donc pas si j'aimerais, je n'ai pas voulu me lancer dans une série de quatre livres et ai donc choisi 3 fois plus loin.
Tout d'abord j'avoue ne pas trop apprécier les histoires parallèles dans 2 périodes différentes. L'histoire est à mon sens rocambolesque et par moments invraisemblable, le personnage principal que très peu attachant.

Peut-être aurais-je du écouter les auteurs ? Peut-être pas...

Forums: 3 fois plus loin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "3 fois plus loin".