Le grand déballage de Elaine Lobl Konigsburg

Le grand déballage de Elaine Lobl Konigsburg
(The mysterious edge of the heroïc world)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 26 octobre 2011 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

Episode de l'histoire : un angle intéressant

L'histoire se passe aux Etats-Unis. Amadeo et son ami William se trouvent à aideer la mère de ce dernier à faire l'inventaire des biens d'une ancienne cantatrice, Mrs Zender, pour une liquidation. L'histoire familiale d'Amadeo a connu un drame pendant le 3ème Reich : le père de son parrain tenait une boutique d'art. Et tout se complique quand chez Mrs Zender, surgit une esquisse de Modigliani qui pourrait bien être liée à cette histoire enfouie...

L'angle historique est intéressant (la question de l' "art dégénéré", sous le ministère de Goebbels) et permet de mieux comprendre les enjeux politiques de la peinture "moderne" pendant le règne d'Hitler.
J'ai trouvé en revanche que le roman mettait beaucoup de temps à se mettre en place. L'enquête familiale ne commence qu'aux 2 tiers du roman, et est un peu poussive De même, la grande rencontre finale dans le salon de Mrs Zender où tout le monde justement fait son "grand déballage" est lourde et à mon sens artificielle.
L'idée est intéressante, mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Forums: Le grand déballage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand déballage".