Un drôle de corps de Alan Green

Un drôle de corps de Alan Green
(What a body)

Critiqué par Virgile, le 8 octobre 2011 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)

Un drôle de livre!

Je ne suis pas un grand lecteur de romans policiers ou à énigme, mais je suis tombé par hasard sur ce livre qui semblait marrant. Je m'y suis donc plongé et c'était une lecture plaisante.

L'histoire: Merlin Broadstone, chantre de la culture physique très à la mode et par conséquent très riche, est retrouvé mort dans sa chambre fermée de l'intérieur et située au troisième étage de l'hôtel Broadstone sur l'île de Broadstone. Il a été tué d'une balle dans le dos mais étrangement seule sa peau est trouée et pas le pyjama qu'il porte. John Hugo, un enquêteur bête comme ses pieds, plus attiré par la nièce de la victime que par l'enquête, est dépêché sur place pour résoudre l'affaire.

Outre l'énigme assez amusante, l'écriture d'Alan Green est pleine d'ironie et il développe une galerie de personnages et de situations plutôt cocasses. La scène finale de l'élucidation du crime notamment est assez hilarante, le détective bête comme chou se saoûlant avec un autre protagoniste (dont je ne révélerai pas l'identité évidemment) et aboutissant à une conclusion bien trouvée.

En conclusion ce n'est pas un livre révolutionnaire mais un bon divertissement bien ficelé.

• Un Drôle de corps [Texte imprimé] Alan Green traduit de l'américain par Henri Robillot
    de Green, Alan Robillot, Henri (Traducteur)
    Gallimard / Carré noir
    ISBN : 9782070434466 ; 3,80 € ; 12/10/1982 ; 251 p. ; Poche

Forums: Un drôle de corps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un drôle de corps".