C'était ainsi de Tuesday Lobsang Rampa

C'était ainsi de Tuesday Lobsang Rampa
(As it was !)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Débézed, le 21 septembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Mon horoscope ne l’avait pas prévu

Une vente de livres d’occasion sur la place à Nîmes, un livre d’un Tibétain, pourquoi pas ? C’est souvent une curiosité mais dès l’avant-propos, rédigé par l’auteur lui-même, on apprend que ce livre, et d’autres du même auteur, est très contesté et que Rampa déploie toute la conviction qu’il peut mobiliser pour essayer de nous persuader que ce qu’il raconte est totalement véridique et qu’il s’agit bien de sa vie qui aurait dû être, à mon avis, beaucoup plus longue pour contenir tout ce qu’il dit avoir appris, vécu et surmonté.

Ce livre est en fait un tissu d’erreurs, d’inepties et de poncifs qui trainent à peu près partout dès qu’on évoque le Tibet, écrit avec indigence du moins en ce qui concerne la traduction française. Il ne raconte à peu près rien d’intéressant car l’auteur ne cesse de dire qu’il ne peut pas dire, qu’il dira plus loin, qu’il est inutile de dire, finalement il ne dit rien du tout mais cela n’a aucune importance car ce qu’il ne veut pas, ou ne peut pas, dire n’est certainement pas plus crédible que le peu qu’il dit.

A Lhassa, dans le Potala, un vieil astrologue prépare l’horoscope du jeune Lobsang Rampa âgé d’environ six ans, qui est l’unique héritier de la fortune d’une richissime famille tibétaine. Les augures ne sont pas très favorables, le jeune garçon aura une vie remplie d’épreuves diverses et douloureuses, difficiles à supporter et à surmonter. La famille de l’enfant accepte mal la révélation de cet horoscope, rend le garçonnet responsable du sort qui l’attend et se détourne de lui pour que son mauvais sort ne rejaillisse pas sur l’ensemble de la famille.

Le garçon quitte la famille pour suivre l’enseignement d’une lamaserie réputée puis part pour la Chine où il apprendra notamment la médecine mais il a de telles facultés qu’il peut apprendre énormément de choses en très peu de temps. Il est notamment initié à la spiritualité et à l’ésotérisme tibétains, pas plus crédibles l’une que l’autre, mais cela est sans doute de la faute des journalistes qui ne cessent de contredire ce que l'auteur avance.

Et le livre nous promène dans la société tibétaine, féodale, rigide et très hiérarchisée puis à travers la planète où l’auteur a vécu des aventures à faire pâlir Ponson du Terrail lui-même. On se demande même comment Heinrich Harrer, l’auteur de "Sept ans au Tibet", na pas rencontré cet illustre Tibétain lors de son séjour auprès du DalaÏ Lama, il ne me semble pas qu’il fasse référence à ce personnage pourtant tellement étonnant.

Forums: C'était ainsi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'était ainsi".