Le quatrième homme de Kjell Ola Dahl

Le quatrième homme de Kjell Ola Dahl

Critiqué par Isad, le 11 septembre 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Apparences trompeuses

Le roman se passe en Norvège, mais à part la pratique du tutoiement et peut-être les cuites nordiques du soir engendrées par la solitude, les lieux ne sont pas caractéristiques. De plus, soit c’est un cliché repris par de nombreux écrivains, soit c’est une réalité universelle et je suis très naïve mais il semble que les policiers, dans tous les pays et quand ils ne sont pas dans leur rôle officiel, prennent des libertés avec la loi qu’ils sont censés faire respecter. Ce qui leur permet de résoudre des affaires qui, sinon, ne le seraient pas ! D’ailleurs, une partie de la vérité qu’on ne peut prouver restera ici aussi cachée.

Un policier tombe amoureux d'une femme qu’il pense avoir rencontré par hasard. Elle ne lui dit pas grand chose sur elle et il la suit (par curiosité ou déformation professionnelle). Il constate ainsi qu’elle a des relations homosexuelles avec une professeure d’université et apprend qu’elle est la sœur d’un truand local. Ensuite, tout bascule suite à un vol qui tourne mal car elle fournit un alibi à son frère impliqué qu’il ne peut réfuter car il dormait quand elle est partie de chez lui. Vient alors une active phase d’actions avec sa disparition, des meurtres, des suicides déguisés ou non, un deuxième histoire qui a eu lieu 5 ans plus tôt avec un vol chez un trader, ...

IF-0911-3782

Forums: Le quatrième homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le quatrième homme".