Le Mayflower : L'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique de Nathaniel Philbrick

("Mayflower": a story of courage, community, and war)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par MeliMelo, le 22 août 2011 (Inscrite le 18 novembre 2010, 36 ans)

La véritable histoire des premiers pélerins des futurs Etats-Unis

L’histoire des premiers pèlerins arrivés aux futurs Etats-Unis d’Amérique, en Nouvelle-Angleterre, est ici retracée. En 1620, le bateau nommé Mayflower quitte Londres avec à son bord des pèlerins anglais. Ces quelques dizaines d’hommes sont des puritains qui cherchent une terre d’accueil où ils pourront pratiquer leur religion comme ils l’entendent. Leur destination se trouve sur les rives de l’Hudson, en Virginie, où des comptoirs commerciaux anglais ont déjà été établis. Mais le bateau accostera finalement sur les côtes du Cap Cod, dans le Massachusetts actuel. Les pèlerins s’installeront non loin de là, à Plymouth, pour créer une nouvelle colonie.

L’auteur retrace les épreuves endurées par les pèlerins pour arriver à créer une colonie pérenne, notamment leurs relations tumultueuses avec les nombreuses tribus indiennes présentes sur place. On suit ainsi l’histoire des pèlerins du Mayflower et de leurs descendants jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Si l’auteur essaie de restituer la part de vérité dans le folklore qui existe désormais autour des premiers pèlerins, il n’est pas neutre pour autant lorsqu’il nous décrit certains personnages : il y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Le début est assez agréable à lire, on se familiarise avec les différentes familles présentes à bord du Mayflower, et on suit leur quotidien presque au jour le jour. Mais ensuite, le rythme temporel s’accélère et on perd un peu le fil, de nouveaux arrivants s’installent sans qu’ils nous aient été présentés, c’est un peu frustrant ! Le rythme de l’histoire revient pendant le récit de la guerre du roi Philippe, qui clôture le récit.

Un livre intéressant pour les précisions historiques qu’il apporte.

• Le "Mayflower" [Texte imprimé], l'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique Nathaniel Philbrick traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat
    de Philbrick, Nathaniel Piélat, Thierry (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709628884 ; 23,55 € ; 07/01/2009 ; 404 p. ; Broché

Forums: Le Mayflower : L'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique