Au pays du long nuage blanc : Journal, Wellington août 2003-janvier 2004 de Charles Juliet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lu7, le 18 août 2011 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Nouvelle Zélande, pays de l'introspection

L'image que l'on a, depuis notre vieille France, de ce pays insulaire est assez floue : une équipe de rugby réputée imbattable, un haka guerrier effectué par des joueurs maoris menaçants et grimaçants, des kiwis,... et après ?

Charles Juliet a passé près de 6 mois à voyager en Nouvelle Zélande, à y rencontrer des habitants, à travailler sur sa propre oeuvre, à y voir de nouveaux paysages : tout cela est consigné dans son journal, tenu de la fin de l'hiver jusqu'au milieu de l'été néo-zélandais.

La découverte de ce pays de l'autre bout du monde est pour lui une émouvante et intense expérience : terre sauvage, chahutée par les tremblements de terre, les vents violents et la météo capricieuse, elle fut à la fin du XIXème siècle terre d'accueil d'exilés en quête d'un nouveau départ, d'une nouvelle richesse, d'une terre à travailler.

D'abord des européens, anglais, écossais, français, puis des slaves, des russes, et maintenant des asiatiques, des somaliens... et les maoris, peuple polynésien installé là depuis leur arrivée en pirogue 2 siècles plus tôt, qui revendique encore et toujours la propriété des terres que l'homme blanc, le Pakeha, est venu s'approprier.

Au milieu de la description de ses impressions, des rencontres imprévues qui paraissent là-bas si faciles à provoquer, des lumières vives et fugaces, des histoires qui se lisent sur les visages et les paysages, Charles Juliet écrit sur sa quête de l'écriture vraie, sincère, sur sa quête de lui-même en tant qu'être et surtout en tant qu'écrivain.

J'ai vécu un court instant dans ce pays, et j'y ai, pour la première fois de ma vie, éprouvé le besoin de tenir un journal; ce livre fait donc écho à ma propre expérience, et j'y retrouve les émotions, les surprises, l'envie de se connaître pour mieux s'ouvrir aux autres.

• Au pays du long nuage blanc [Texte imprimé], journal, Wellington, août 2003-janvier 2004 Charles Juliet
    de Juliet, Charles
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070346714 ; 6,90 € ; 10/07/2008 ; 181 p. ; Poche

Forums: Au pays du long nuage blanc : Journal, Wellington août 2003-janvier 2004

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pays du long nuage blanc : Journal, Wellington août 2003-janvier 2004".