Amphitryon de Molière

Amphitryon de Molière

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Perlimplim, le 14 août 2011 (Paris, Inscrit le 20 mars 2011, 47 ans)

Fascinant

Fascinant Amphitryon! Créée en 1668, la pièce ne connut qu'un succès public modéré, peut-être du fait que Molière ait écrit là une de ses oeuvres les plus surprenantes.
Molière reprend la légende d'Amphitryon, déjà traitée au théâtre notamment par Plaute et Rotrou. La principale originalité réside dans la langue ici utilisée: les vers libres (A noter que La Fontaine publie le premier livre des "Fables" la même année). Ils offrent à l'auteur plus de possibilités expressives que les alexandrins, et permettent des jeux verbaux plus surprenants que la prose. Chaque personnage possède sa propre façon de parler, son propre langage, ce qui donne à la pièce un relief particulier. Oeuvre baroque s'il en est, "Amphitryon" est l'exemple unique d'un art porté à sa perfection.
Amphitryon est un général thébain, récemment marié à Alcmène. Alors qu'il est parti à la guerre, Jupiter prend les traits du mari pour séduire Alcmène. De cette union naîtra Hercule. Molière exploite les quiproquos de la rencontre fortuite d'Amphitryon avec son double/Jupiter, et de la rencontre de son valet Sosie avec son propre double qui n'est autre que Mercure. Toutes les possibilités offertes par le chassé-croisé des vraies personnes et de leurs sosies (le terme français vient directement de cette pièce) sont exploitées jusqu'au dénouement final. Le comique dans "Amphitryon" est assez direct, mais reste parfois troublant, tant la question du Moi (Qui suis-je au-delà de mon apparence?) est posée avec acuité. Si l'oeuvre ne connut guère les faveurs du public, les dramaturges lui vouèrent une fascination jamais démentie. Kleist en particulier reprit la pièce de Molière (qu'il adapta en allemand plus qu'il ne la traduisit) en approfondissant encore la thématique du Moi mis en péril.
Oeuvre intuitive, écrite dans une langue absolument délicieuse, "Amphitryon" demande à être lue avec attention, tant elle renferme de trésors enfouis.

• Amphitryon [Texte imprimé] Molière préf., commentaires et notes de Jean-Pierre Collinet
    de Molière, Collinet, Jean-Pierre (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253042877 ; 3,10 € ; 01/10/1988 ; 183 p. ; Poche
  • Amphitryon [Texte imprimé] Molière dossier et notes réalisés par Suzanne Guellouz lecture d'image par Agnès Verlet
    de Molière, Guellouz, Suzanne (Editeur scientifique)
    Gallimard / Folioplus classiques
    ISBN : 9782070344734 ; 5,00 € ; 13/04/2007 ; 189 p. ; Poche
  • Amphitryon [Texte imprimé], comédie Molière édition présentée, annotée et commentée par Annie Lermant-Panès
    de Molière, Lermant-Panès, Annie (Editeur scientifique)
    Larousse / Petits classiques Larousse.
    ISBN : 9782035844415 ; 3,00 € ; 28/01/2009 ; 192 p. ; Broché

Forums: Amphitryon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amphitryon".