Le chanteur de Cathi Unsworth

Le chanteur de Cathi Unsworth
(The singer)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Patman, le 12 août 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 140 

The King of Nothing

Eddie Bracknell est un looser... En cette fin de l'année 2001 il a 29 ans et galère depuis 10 ans. Pigiste pour les pages musique et spectacle de différents petits journaux, ses perspectives d'avenir semblent singulièrement bouchées et sa compagne, la belle Louise, commence sérieusement à envisager de le larguer. Un soir, Eddie est en reportage à New-York dans le mythique club CBGB. Il y fait la connaissance de Gavin Garner, un photographe australien célèbre dans la petite sphère des amateurs de musique Punk. Fin des années 70, Garner était "le" photographe qui comptait sur la planète "No Future". De retour à Londres, Eddie passe quelques soirées arrosées avec son nouvel ami et celui-ci lui fait visionner de vieilles vidéos du bon vieux temps du punk. Il découvre ainsi un groupe extraordinaire et aujourd'hui complètement oublié : Blood Truth !
Eddie vient de se trouver un but dans la vie : écrire la bio de ce groupe et de son chanteur le mystérieux et charismatique Vince Smith !
1977, à Hull dans le Nord de l'Angleterre. Steve Mullin, 16 ans, rêve des Sex Pistols. Il recrute deux copains de lycée, Lynton Powell (un métis fan de jazz) et Kevin Holme (qui joue de la grosse caisse dans l'orchestre de l'école) et forme un groupe punk. Problème, ils n'ont pas de chanteur. Durant l'été, Steve et Lynton travaillent pour Don Dawson, un patron de boîte qui organise des concerts à Doncaster. Un soir, le groupe qui vient jouer n'est autre que les SEX PISTOLS ! Les 2 jeunes gars y rencontrent également un punk complètement dingue, un peu plus âgé qu'eux : Vincent... Il les suit à Hull et devient le chanteur du groupe. L'extraordinaire destin de Blood Truth vient de débuter...
Magnifique roman que signe ici Cathi Unsworth. L'histoire du groupe de 1977 à 1982 d'une part, l'histoire de l'enquête que mène Eddie Bracknell en 2001-2002 d'autre part nous replonge dans l'histoire d'un mouvement musical qui, bien que très bref, a complètement révolutionné le monde musical anglo-saxon. En plus, c'est une véritable intrigue policière qui se noue au fil des pages. Pourquoi Vince a-t-il disparu en 1982 après la mort par overdose de sa femme, elle-même chanteuse du groupe Mood Violet ? Est-il mort lui aussi ? A-t-il refait sa vie sous une autre identité ? Eddie part à la recherche des différents acteurs des drames qui se sont joués à l'époque et il va de surprise en surprise. Pour les uns, Vince est une sorte de messie, pour d'autres une crapule de premier ordre ! Qui dit vrai ? Et qu'est ce qui se cache derrière tout ça ? Il faudra les toutes dernières pages pour découvrir la vérité et elle est surprenante !
Ceux d'entre vous qui ont aimé "Les Nains de la Mort" de Jonathan Coe devraient se régaler avec ce "Chanteur".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le chanteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chanteur".