Je suis Juan de Pareja de Elizabeth Borton de Treviño

Je suis Juan de Pareja de Elizabeth Borton de Treviño
(I, Juan de Pareja)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Anglophone

Critiqué par Vero13, le 2 août 2011 (Marseille, Inscrite le 31 janvier 2011, 55 ans)

un esclave ne pouvait devenir peintre

Un magnifique roman pour un jeune public (dès 12 ans) versé dans la peinture. Il raconte avec beaucoup de sensibilité la vie de Juan de Pareja, un mulâtre né à Séville et qui était l'esclave assistant de Velázquez. L'auteur s'appuie sur le peu de documents historiques relatant des bribes de la vie de ce personnage aux côtés du célèbre peintre. On a néanmoins l'impression que la fiction est criante de vérité tant la plume de l'auteur sait rendre tous les états d'âme de Juan de Pareja et de son maître ainsi que leurs relations d'amitié. Une grande fresque donc qui permet d'aborder l'œuvre de Velázquez et une période de l'histoire de la peinture puisque le roman nous fait voyager avec ses deux protagonistes dans l'Italie et l'Espagne du 17ième siècle- où l'on rencontre également le jeune Murillo appelé à un avenir prometteur et qui deviendra l'ami de Juan de Pareja. Les relations entre Velázquez et le roi d'Espagne, vues à travers le regard de l'esclave assistant, sont également évoquées.
A l'époque décrite dans ce roman où un esclave ne pouvait devenir peintre, le regard de Juan de Pareja sur sa société est un thème de roman intéressant. On sait que ce jeune esclave sera affranchi par Velázquez et qu'il peindra quelques toiles dont celle que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous.

• Je suis Juan de Pareja [Texte imprimé], né esclave à Séville, élève en secret de Velázquez, peintre malgré tout Elizabeth Borton de Treviño trad. de l'américain par Tessa Brisac
    de Borton de Treviño, Elizabeth Brisac, Tessa (Traducteur)
    l'École des loisirs / Médium poche (Paris).
    ISBN : 9782211091022 ; 4,62 € ; 01/01/1989 ; 333 p. ; Poche

Forums: Je suis Juan de Pareja

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis Juan de Pareja".