Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau

Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Paludo, le 19 juillet 2011 (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 40 ans)

Des souvenirs instructifs et colorés!

Michel Pastoureau, historien des couleurs de grande renommée a récemment publié ses souvenirs. Au fil de sa vie, c'est tout une histoire chromatique qui se dégage. En effet, chaque épisode de sa vie est l'occasion d'une réflexion sur les couleurs, tant du point de vue historique que psychologique. Bien que l'auteur fasse appel à la sociologie, l'ethnologie et à la linguistique, le livre se lit sans aucune difficulté. En cherchant à comprendre les relations entre couleur et mémoire, Michel Pastoureau nous invite à redécouvrir notre propre expérience de la couleur. Un livre passionnant qui peut changer notre regard !

• Les couleurs de nos souvenirs [Texte imprimé] Michel Pastoureau
    de Pastoureau, Michel
    Seuil / La Librairie du XXIe siècle
    ISBN : 9782020966870 ; 18,30 € ; 02/09/2010 ; 257 p. ; Broché

De l'influence des couleurs dans notre mémoire

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 6 août 2017

Michel Pastoureau, historien des couleurs, démontre l'impact de l'environnement de l'enfance dans la perception et les valeurs subjectives attachées à chaque teinte. Il part de son expérience personnelle, relatée en toute humilité malgré un parcours brillant, pour monter en généralité et apporter des éléments de sociologie à ceux de la psychologie de chacun, le but en étant de s'expliquer comment nous percevons chaque couleur. Ce livre court a le mérite d'être instructif, tant sur le sujet que sur nous-mêmes, si nous prenons le temps de la réflexion sur nos propres vécu et ressenti. Il est intéressant et assez réjouissant. Il est presque dommage qu'il n'illustre pas davantage son propos par davantage d'expériences personnelles.

Forums: Les couleurs de nos souvenirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les couleurs de nos souvenirs".