Si c'était demain de Sidney Sheldon
(If Tomorrow Comes)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures
Visites : 4 322
Gentlewoman cambrioleuse
Tracy Whitney est une jeune femme ravissante qui va bientôt épouser Charles, riche banquier de bonne famille dont elle porte l’enfant. Mais ce monde parfait – en apparence – s’écroule le jour où sa mère se suicide. Venue jusqu’en Louisiane pour organiser les funérailles, Tracy apprend que sa mère a été ruinée par un mafieux et elle décide de se confronter à cet homme. Mais elle tombe dans un piège et se voit accusée de tentative d’assassinat et du vol d’un tableau. Elle est condamnée lors d’un procès d’opérette, une opportunité que Charles saisit sans attendre pour la quitter. Dans les geôles de la prison pour femme, elle est battue et perd son enfant. Mais elle apprend à survivre avec la protection d’une de ses codétenues, encouragée par le seul objectif qui justifie son envie de vivre : punir son avocat, le juge et le mafieux qui l’ont mise là.
Un évènement exceptionnel où elle fait preuve d’abnégation et de courage lui rend sa liberté et elle en profite pour régler ses comptes. Mais une fois la vengeance savourée, c’est le retour à la vie « normale » qui se trouve être le plus difficile quand on a un casier de voleuse : Tracy ne trouve pas d’emploi et est accusée du moindre larcin. C’est donc faute d’autre chose et pour survivre qu’elle accepte de voler les bijoux d’une riche et méchante femme, une première mission qui la plonge dans une vie faite de joailliers, de voyages, d’art, d’aristocratie, de luxe et… de charmants voleurs. Un métier qui n’est pas sans risque : dans l’ombre, un agent d’assurance, obsédé par la jeune femme, veille…
Sous ce titre à la James Bond se cache un roman de monte-en-l’air sympathiques et de leurs rapines audacieuses et bien menées. C’est le vol comme un art, un défi : Tracy, et bientôt Jeff Stevens, son rival, s’emparent des pierres les plus convoitées, des tableaux les plus protégés avec astuce et sans jamais blesser personne. Un voyage parmi les faisceaux lumineux des alarmes, les coffres, les riches propriétaires aux fortunes souvent mal acquises… Des Etats-Unis au Brésil, en passant par Paris, Amsterdam, Biarritz et Madrid, Sidney Sheldon nous promène au rythme des vols et des arnaques, dans les plus beaux hôtels et musées, aux côtés de deux blessés de la vie rapprochés par l’amour du jeu.
Un roman distrayant qui a, en plus d’être charmant, le mérite d’être facile à lire en anglais pour ceux qui recherchent un livre en version original accessible. La série télévisée tirée de ce roman est très réussie, bien qu’un peu surannée aujourd’hui avec, dans les rôles titres, Madolyn Smith Osborne et Tom Berenger.
Les éditions
-
Si c'était demain
de Sheldon, Sidney
le Livre de poche
ISBN : 9782253049197 ; EUR 6,40 ; 30/09/1992 ; 509 p. ; Poche -
If Tomorrow Comes
de Sheldon, Sidney
HarperCollins
ISBN : 9780006479673 ; 9,47 € ; 28/11/1994 ; 384 p. ; Paperback
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Si c'était demain
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si c'était demain".