Stallone de Emmanuèle Bernheim
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 040ème position).
Visites : 5 168 (depuis Novembre 2007)
La nouvelle de l’été est arrivée ! Stallone en contre-points. Poings ?
La nouvelle de l’été est arrivée ! Stallone en contre-points. Poings ?
L'histoire de Stallone : la vie d'une femme quasi anonyme bascule sur l'analogie. Son challenge et un film vu en janvier 83 : Rocky 3. Lise, l'héroïne, va au cinéma voir Rocky 3, l'histoire d'un boxeur qui, une fois devenu champion du monde, se laisse aller, perd son titre, et le regagne après s'être sérieusement repris en main. A la vision de ce film efficace, dont la sincérité et l’objectif de vie la touchaient, Lise quitte l’anonymat de son existence et réalise la médiocrité de sa vie, et - tout comme Rocky — elle tente de se ressaisir… Elle décide de reprendre ses études, et de tout claquer mec et boulot de secrétaire médicale. De casser avec sa famille.
Et quelle famille ! Noirceur. Manque d'amour. Tout est dit.
Un extrait, c'est Lise qui retrouve ses parents et annonce :
— Je vais recommencer mes études de médecine. Ce fut comme si brusquement tout s’était arrêté. Plus un mouvement, plus un bruit. Rien. Et soudain, dans ce silence, Lise entendit son père ricaner. Ce fut tout. Il se remit à manger. Elle fixa son assiette. Deux gros yeux jaunes, des œufs mimosa, lui rendirent son regard. Elle repoussa sa chaise et se leva. ».
Bref, elle change de vie. Et comme cette nouvelle vie, c'est à Stallone qu'elle estime la devoir, elle n'aura de cesse de s'acquitter de cette dette. Une histoire qui se déroule sur une dizaine d’années jalonnées par la filmographie de Stallone, qui donne une base espace/temps au au récit. A signaler que l’auteur, Emmanuèle Berheim a déjà 4 romans derrière elle. Et que cette nouvelle est une leçon de sobriété émouvante, pas sèche, mouillée, humaine.
Les éditions
-
Stallone [Texte imprimé] Emmanuelle Bernheim
de Bernheim, Emmanuèle
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070765836 ; 7,50 € ; 30/04/2002 ; 52 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
vaincue par KO
Critique de Candy2004 (, Inscrite le 22 février 2004, 45 ans) - 18 octobre 2007
Je suis déçu car j'avais aimé vendredi soir et sa femme, des romans un peu plus près de la réalité.
Je ne comprends pas que certains lecteurs puissent aimer ce genre de récit incroyable et romantique....
Vite lu, vite oublié...
Critique de Balamento (, Inscrit le 7 août 2004, 60 ans) - 19 novembre 2004
Que reste t-il ? Un roman très ininspiré (une nouvelle serait plus juste) dont rien ne justifiait d'en faire plus qu'une suite d'épisode paraissant dans un quotidien presse. Personnages impalpables, narration descriptive en gouffre, référence cinématographique dont on a du mal à croire qu'elle puisse être à l'origine de quelconques évènements de vie de leurs spectateurs, désintellectualisation primaire des personnages...
Un roman qui n'est certes pas à éviter, mais que l'on pourra très bien consommer sur la plage, comme par inadvertance, en bénéficiant surtout des rayons du soleil. Bernheim ne se force pas, elle pond là des lignes faciles, sans effort aucun. Il est très certain que comme certains de ses détracteurs aiment à l'imaginer elle en arrivera un jour à produire 20 pages pour conter le même genre d'histoire. ce sera alors admirable, puisque le roman ne sera plus que construit par le lecteur lui-même ;-)
La filmo de Stallone revisitée
Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 7 septembre 2002
Un sujet en or
Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 69 ans) - 18 juin 2002
Rendons à Miller...
Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 3 juin 2002
Forums: Stallone
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stallone".