Feriel et l'ultime danse de Céline Schmink

Feriel et l'ultime danse de Céline Schmink

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Rita1, le 20 juin 2011 (Inscrite le 20 juin 2011, 39 ans)

Pour les passionnées de danse orientale et les spirituelles. Un livre vraiment orientaliste!

Feriel et l'ultime dans est un livre de Céline Schmink que l'on connait pour ses articles et chroniques dans plusieurs quotidiens et magazines chrétiens comme Le Christianisme Aujourd'hui, SpirituElles, Horizons Evangéliques et qu'on entend à la radio. Personnellement j'avais déjà lu le Symbole de l'Empire de la même auteure. J'ai acheté le livre en dédicace au salon du livre de Fontenay Trésigny et ne regrette pas car je crois que le livre me suivra. Auteure sympa et bon feeling. Voici mon avis: "Feriel et l'ultime danse" est pour moi une Nouvelle dansée plus qu'un roman. Il faut dire que chaque chapitre traite tout de même d'un mouvement de la "belly dance" (les accents, le chameau etc.) C'est un livre extrêmement orientaliste et extrêmement romantique dont l'action se déroule à Oran avant guerre d'Algérie. Je ne cache pas que j'ai pleuré à la fin! « Feriel et l’ultime danse » traite avant tout des âges de la vie. De l'enfance à la fin de vie et à la mort. Mais il n'est pas glauque, bien au contraire! Il aborde le cycle de la vie comme une longue danse sensuelle, celle de Feriel, métisse franco-algérienne quittant Oran pour Marseille. Nous connaissons Feriel vieille dame pieuse puis jeune fille. Tout va donc à l'envers, un peu comme dans une danse. Le fait de connaître Feriel vieille dame avec ses petites manies en premier puis de la connaître comme elle était jeune fille plus tard donne tout son caractère au livre!
La quatrième de couverture dit : "Le livre évoque, en outre, les thèmes de la fin de vie, du respect de la personne âgée et des vanités telles que les divisait Ingvar Bergström : la vanité des biens terrestres, le caractère transitoire de la vie terrestre et les symboles de résurrection et de vie éternelle". Pour moi c'est plutôt le début et la fin d'une danse qui est la vie et qui nous fait comprendre le pouvoir des souvenirs et de quelle manière ils nourrissent le quotidien des personnes âgées en perte de mémoire. C'est très beau! Le livre est préfacé par Juliette Dufour, danseuse bien connue. Elle donne envie de lire. Notons la présence de quelques illustrations de l'auteur sur l'Orient. Notons aussi que le livre parle un peu de la Bible, du parlé en langues et du Christ, présenté comme un sauveur personnel. ça reste un livre très évangélique en fait!

Message de la modération : Céline Schmink est la fondatrice des Editions Escale Spirituelle

Forums: Feriel et l'ultime danse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Feriel et l'ultime danse".