Jean-Claude Tergal, tome 4 : Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre de Tronchet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par CC.RIDER, le 12 mai 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Désopilant et mélancolique

Martyre... est certainement un abus de langage. Frustrée, désenchantée conviendraient mieux. En effet, l'homme qui accumule les déboires dans ses relations féminines a été un enfant timide voire timoré, frustré, solitaire et avoue même « avoir été con quand il était petit ». Il était naïf, croyait à toutes les sottises que lui racontaient ses camarades au point de rester seul la nuit sur la plage, prisonnier de la « spirale du cosmos ». Idiot au point de relever tous les défis au moindre « t'es pas cap' ? »
Une vision désopilante et mélancolique de l'enfance qui nous change radicalement des premiers albums. Plus de fraîcheur et même une certaine poésie dans ces petites histoires pleines de souvenirs d'enfance qui pourraient être ceux de tout le monde (le train fantôme, la colonie de vacances, la communion solennelle etc... Le personnage de Jean Claude Tergal en ressort beaucoup plus humain et moins caricatural. Contrepartie : le trait étant moins acerbe, on rit un peu moins en lisant cet album néanmoins très réussi.

• Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre [Texte imprimé] Tronchet
    de Tronchet,
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858151851 ; 51 F ; 10/11/1993 ; 51 p. ; Cartonné

Forums: Jean-Claude Tergal, tome 4 : Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jean-Claude Tergal, tome 4 : Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre".