Jean-Claude Tergal, tome 6 : Portraits de famille de Tronchet

Jean-Claude Tergal, tome 6 : Portraits de famille de Tronchet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 10 mars 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Souvenirs d'enfance

Jean-Claude TERGAL, l’antihéros créé par Tronchet, maladroit avec les filles, malheureux en amour, nous présente dans ce tome ceux qui l’ont marqué dans son enfance.

A commencer par sa mère, infatigable, véritable soldat qui lutte contre les trois fléaux que sont la saleté, le désordre et la paresse. Jean-Claude imagine ce que serait un monde dominé par sa mère : camps de concentrations et déportations pour avoir laissé une trace de pneu dans un slip ou s’être curé le nez avec un doigt…

Plus loin : « Dans un monde gouverné par ma mère, les piqueniques se passeraient obligatoirement à la maison » ou encore « dans un monde gouverné par ma mère, la grande Pyramide et le Parthénon auraient disparu depuis longtemps… » remplacés par des constructions neuves en formica (oui elle ne jure que par le formica).

C’est encore très drôle lorsqu’il raconte ses vacances chez tante Héloïse : sur un continent mystérieux (en fait à 12 km de chez lui !), il s’y rend en navette interstellaire (le bus) et à 12000 mètres loin de sa mère, il essaie de garder la tête froide ! La suite de l’album est du même tonneau, j’ai beaucoup ri.

Mais c’est aussi souvent très émouvant lorsqu’avec son regard d’enfant, il voit ses proches confrontés à la mort. On fait la connaissance de son père, de tante Héloïse, de tante Olga, tonton Alex et tante Odilon (inséparables), parrain et marraine, etc. On reconnaitra tous au moins un de ces personnages autour de nous.

Les dessins de Tronchet ne sont pas exceptionnels (surtout les personnages) mais pas mauvais non plus. De toute façon cela ne nous empêche pas de trouver Jean-Claude sympathique et émouvant car certaines situations nous rappellent notre propre enfance (la tournée familiale des bons vœux véritable supplice pour les enfants, le traditionnel petit billet donné par une tante que l’on place à la banque, etc.).

Par moments l’auteur fait se rencontrer Jean-Claude « enfant » et Jean-Claude « adulte ». Ensemble, ils interpellent leur entourage. C’est délirant mais bien vu.

Bref, une excellente BD à la fois hilarante et émouvante.

• Portraits de famille [Texte imprimé] Tronchet
    de Tronchet, (Scénariste)
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858152278 ; 10,95 € ; 03/05/1999 ; 50 p. ; Cartonné

Forums: Jean-Claude Tergal, tome 6 : Portraits de famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jean-Claude Tergal, tome 6 : Portraits de famille".