L'Heure des loups de Shane Stevens

L'Heure des loups de Shane Stevens
( The anvil chorus)

Critiqué par Nothingman, le 5 avril 2011 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Traque aux SS

Après le succès de la sortie d'Au-Delà du Mal, petit chef d'oeuvre oublié datant de 1979, les éditions Sonatine publient le dernier roman inédit en France de Shane Stevens datant de 1985.
En 1975, à Paris, un certain Dieter Bock, ancien Waffen SS est découvert pendu dans sa chambre avec une corde à piano, la porte fermée de l'intérieur. La police pense immédiatement à un suicide, mais l'inspecteur César Dreyfus qui a perdu toute sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz, et ancêtre d’Alfred, n'est pas de cet avis. Avec obstination, il tente d’évaluer au mieux les différentes pistes, et de s'en tenir aux faits. Mais le Mossad, puis les services secrets occidentaux sont aussi de la partie. Qui est vraiment Dieter Bock ? Et est-ce bien lui qui a été assassiné ?
L’Heure des loups se veut un polar d’espionnage. On y retrouve ainsi un enquêteur juif, confronté à la traque de SS. Le roman est d’ailleurs dédié à Beate et Serge Klarsfeld, un couple qui toute sa vie durant, a tenté de traquer les nazis à travers le monde pour les faire juger. C’est grâce à eux que Klaus Barbie a pu être jugé. Pour César Dreyfus, dont toute la famille a été exterminée dans les camps, il s’agit d’une histoire plus que personnelle. Le problème est que ce roman peine vraiment à décoller, Les débuts de l’enquête sont plus que poussifs. Mis à part le héros principal, les personnages sont très mal campés et mal amenés en début de roman, ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Cependant, si l’on se fait un peu violence et que l’on passe les deux cents premières pages, la suite devient plus agréable et beaucoup plus prenante. Je ressors donc un peu mitigé de cette première rencontre avec Shane Stevens.

Extrêmement déçu

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 19 avril 2011

Autant j'avais trouvé que "Au-delà du mal" avait été un immense chef d'oeuvre et faisait partie de mon TOP 5 des meilleurs thrillers, autant là vraiment je ne comprends pas....

Pourtant l'histoire était bonne, la traque d'anciens officiers nazis, des meurtres en série pour retrouver un trésor caché depuis 1945, etc....

Mais voilà, Shane Stevens nous perd complètement dans les personnages, ils sont trop nombreux, se confondent, les dialogues passent du coq à l'âne et sont sans cesse entrecoupés. Le scénario est complètement improbable entre la recherche du Trésor, la traque des nazis, des secrets d'Etat, des conflits inter-services de police (de pays différents d'ailleurs). Tout est là pour nous compliquer la tâche et c'est réussi. Aucune profondeur des personnages, on ne connait pas trop leur vie, leur passé.

Non franchement quelle déception après Au-delà du mal, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, ce que je pensais inconcevable à l'ouverture du bouquin.

Forums: L'Heure des loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Heure des loups".