Histoire de Bretagne, tome 10 : Histoire de l'histoire de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bleizmor, le 28 mars 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Les dessous d'un best-seller en Bretagne

Ce dixième et dernier tome n'est pas une bande dessinée à proprement parler, mais plutôt les dessous de l'œuvre proposée jusqu'ici par Reynald Secher et René Le Honzec.

On y découvre ainsi le travail titanesque effectué par l'historien afin de proposer une histoire de Bretagne objective, c'est-à-dire sans les mensonges et les omissions entretenus par les différents gouvernements français, notamment par le biais des livres scolaires. Reynald Secher est allé systématiquement chercher l'information à la source, une méthode de travail qui lui valut d'ailleurs tous les honneurs de la part des historiens ... français.
Il faut d'ailleurs noter que ce travail de dépoussiérage et de mise en valeur objective de l'histoire bretonne a valu de nombreuses représailles aux deux auteurs, notamment de la part de certains magazines populaires parisiens. Il est dommage de voir encore de nos jours une telle attitude de mépris envers les peuples qui composent la France.

Ce dixième tome met également en valeur le travail effectué par le dessinateur René Le Honzec : il y décrit sa méthode de travail qui force l'admiration : non seulement M. Le Honzec s'exerce à rendre ses dessins de façon le plus réaliste possible, mais il effectue également un immense travail de collectage et de vérification historique en amont. En effet, il part du principe qu'il ne dessine que ce qui est vrai (et non pas seulement réaliste). Il s'est ainsi renseigné sur les modes vestimentaires, les armes (et leurs maniements !), l'architecture, les navires, ... tout au long de l'histoire de Bretagne. On peut donc être assuré de voir une "photographie" de l'époque lorsqu'on regarde les dessins de M. Le Honzec.

D'ailleurs, il convie chaque lecteur à reprendre les différents tome de l'Histoire de Bretagne et de les regarder à nouveau muni d'une loupe (!). Et effectivement, ce dernier tome donne envie de relire les précédents en s'attardant sur tous ces détails historiques qui nous ont forcément échappé à la première lecture.

• Histoire de Bretagne [Texte imprimé], l'histoire de l'histoire [bande dessinée de] Reynald Secher, René Le Honzec
    de Le Honsec, René Secher, Reynald (Scénariste)
    R. Secher / Collection Mémoire du futur.
    ISBN : 9782912064127 ; 15,00 € ; 15/11/1991 ; 48 p. ; Broché

Forums: Histoire de Bretagne, tome 10 : Histoire de l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Bretagne, tome 10 : Histoire de l'histoire".