Histoire de Bretagne, tome 09 : Bretagne 2000 de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bleizmor, le 28 mars 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

La carte d'identité contemporaine de la Bretagne

Ce neuvième tome de la série Histoire de Bretagne est celui qui m'a le moins passionné. En effet, on ne suit plus l'évolution de la Bretagne et de ses habitants au cours de l'histoire. Mais on assiste plutôt à un état des lieux de la Bretagne à notre époque.

Certes, toutes les caractéristiques économiques, politiques, agricoles, ... y sont détaillées de façon exhaustive. Mais au final, cela ressemble plus à un documentaire illustré qui permet d'appréhender la Bretagne dans son aspect socio-économique et d'y montrer ses atouts, ainsi que ses points faibles. Ce qui apparaît somme toute assez normal lorsque l'on sait que de grands noms de l'économie bretonne ont conseillé aux auteurs de rédiger ce neuvième tome ...

Un ouvrage intéressant pour ceux qui souhaitent investir ou se développer dans certains secteurs d'activités bretons. Pour les autres, ils s'attarderont surtout sur l'aspect culturel avec entre autre le renouveau de la langue bretonne et les emplois que cela génère. Il reste dans tous les cas un excellent travail de documentation effectué par les deux auteurs.

• Bretagne 2000 [Texte imprimé] bande dessinée, Reynald Secher, René Le Honzec
    de Le Honsec, René Secher, Reynald (Scénariste)
    R. Secher / Collection Mémoire du futur.
    ISBN : 9782912064066 ; 15,00 € ; 15/11/2001 ; 48 p. ; Broché

Forums: Histoire de Bretagne, tome 09 : Bretagne 2000

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Bretagne, tome 09 : Bretagne 2000".