Histoire de Bretagne, tome 08 : 1972 à nos jours de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bleizmor, le 24 mars 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Se revendiquer breton dans la mondialisation

Ce 8ème tome de l'histoire de Bretagne aborde la période de 1972 à l'an 2000. Les évènements sont alors de moins en moins liés à la Bretagne, mais de plus en plus en relation avec le reste de la planète : c'est le début de la mondialisation.

Parmi les caractéristiques bretonnes de cette période, on notera l'avènement de grandes sociétés commerciales bretonnes : L'Oréal, Leclerc, Bolloré, ... ou encore Glon qui sonne le glas des petites exploitations individuelles et la venue des grands groupes agricoles.

Cette période est enfin celle de la liberté d'expression pour les bretons qui peuvent dorénavant parler breton sans être opprimés (naissance des premières écoles Diwan, laïques, gratuites et en langue bretonne; introduction des panneaux routiers bilingues breton-français, ...), demander la fin de la partition de la Bretagne initiée par le gouvernement de Vichy (création du CUAB), ou même apposer leurs autocollants BZH à l'arrière de leur voiture (ce qui était interdit et verbalisé auparavant !!).

Cet ouvrage montre ainsi que les bretons adaptent leur culture à l'époque moderne de fin du XXème siècle.

NB : ce 8ème tome regroupe également un tableau chronologique reprenant les principales dates de l'histoire de Bretagne depuis son origine jusqu'à l'an 2000.

• Histoire de Bretagne [Texte imprimé] bande dessinée, Reynald Secher, René Le Honzec
    de Le Honsec, René Secher, Reynald (Scénariste)
    R. Secher / Collection Mémoire du futur.
    ISBN : 9782950624192 ; 14,00 € ; 15/11/2000 ; 48 p. ; Broché

Forums: Histoire de Bretagne, tome 08 : 1972 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Bretagne, tome 08 : 1972 à nos jours".