Portrait d'un jeune homme qui se noie de Charles Perry
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone
Visites : 2 323
Avant-gardiste
L'unique roman de cet écrivain noir écrit dans les années 60s a la particularité de ne mettre en scène que des blancs. Une décision que Perry avait justifié par le fait qu'il ne voulait pas enfermer ses personnages dans un ghetto.
Entre classique du noir et fiction autobiographique, le livre raconte les péripéties d'une jeune homme de Brooklyn séduit par l'attrait de la petite criminalité. Sa loyauté infaillible et son agressivité ciblée lui permettent de s'intégrer facilement dans les rangs d'une organisation mafieuse du voisinage et d'y occuper une place de choix auprès du caïd en chef.
" Je sors, tellement grisé que j'en ai le vertige, en serrant l'épaisse liasse de billets au fond de ma poche. Je n'arrête pas de me répéter: ça y est, ça y est! Je suis un dur! "
La narration simple empreinte d'humour naïf et caractérisée par une abondance de dialogues fait en sorte que l'on engloutit les pages à la vitesse de l'éclair. L'aspect le plus intéressant est certainement cette relation oedipienne entre le narrateur et sa mère. Le protagoniste est impuissant, castré psychologiquement par une maman trop protectrice et manipulatrice.
Précurseur des autres oeuvres contemporaines du genre, ce roman est arrivé avant le déluge de films sur la mafia italienne. On y retrouve les scènes types des films de gangster - collecte de dettes, passage en prison etc. De même, quelques ruses de la fiction qui seront recyclées plus tard par d'autres auteurs. Définitivement, un titre marquant de la littérature américaine.
Les éditions
-
Portrait d'un jeune homme qui se noie de Charles Perry
de Perry, Charles
Editions de l'Olivier
ISBN : 9782879293028 ; 12,20 € ; 01/06/2001 ; 451 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Portrait d'un jeune homme qui se noie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait d'un jeune homme qui se noie".