Mutinerie à bord de Alexander Kent

Mutinerie à bord de Alexander Kent
(Passage to mutiny)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par MEISATSUKI, le 15 mars 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Cohabitations difficiles

Présentation de l'éditeur
Octobre 1789. La "Tempest", frégate de Sa Très Gracieuse Majesté, touche les rives de la Nouvelles Galles du Sud. Pour l'heure, cette terre demeurée quasi hors du monde est le repaire privilégié des mauvais sujets en rupture de ban, et l'on y dépêchera bientôt tous les citoyens indésirables de la douce Angleterre. Le jeune capitaine Bolitho, qui, à bord de son beau navire, a le plus grand mal à faire respecter la loi dans les mers d'alentours, attend avec impatience l'ordre de rentrer en Angleterre.

L'auteur vu par l'éditeur
Adoubé depuis plus de trente ans par la critique et reconnu par des centaines de milliers de lecteurs des deux côtés de l'Atlantique comme l'héritier par excellence du regretté Forester, qualifié par le New-York Times de "maître incontesté du roman d'aventures maritimes" -devant Dudley Pope et Patrick O'Brian, ses rivaux de toujours-, Kent continue de tailler sa route à près de 80 ans, et son héros Bolitho en sera bientôt à sa vingtième aventure (douze ont déjà paru à l'enseigne de Phébus).

Mon avis :
Australie, Octobre 1789. La paix est toujours d’actualité entre Anglais, Français, Espagnols et Hollandais. Néanmoins chaque pays essaie d’assoir son autorité sur des iles lointaines en y affectant des gouverneurs censés développer ces nouveaux comptoirs. Ces comptoirs sont désormais des objets de convoitise pour les pirates locaux cherchant le pouvoir et la richesse.
Tout l’océan ne parle que des révoltés de la Bounty et c’est dans ce contexte que Bolitho va être envoyé à la recherche d’un navire de transport qui est attendu à Sydney depuis plus de 3 semaines. Ce navire de transport contient des vivres, des bagnards ainsi que le futur gouverneur des îles Levu et son épouse. Ce mystérieux gouverneur n’est autre que Raymond qui une fois de plus a entrainé sa femme dans ses aventures, cette femme dont Bolitho n’a cessé d’être amoureux depuis leur rencontre 5 ans plus tôt (voir « Capitaine de sa Majesté » toujours chez Phébus Libretto).
Comme toujours avec Alexander Kent, va s’ensuivre une série d’aventures très prenantes. L’intimité de Bolitho et Viola Raymond va permettre de récupérer le transport piraté par un certain Tuke et Bolitho se voit chargé d’aider Raymond dans le développement du comptoir des iles Levu en le protégeant de Tuke et des habitants locaux. En parallèle, vient se greffer un commandant français et la révolution française qui aura un impact jusqu’à l’autre bout de la planète. Et la fièvre, cette fièvre tant redoutée par les marins…
Si on peut considérer que notre jeune capitaine a bien souvent eu de la chance lors de sa vie de marin, il n’en va pas de même dans ce tome et c’est sur un Bolitho plus mort que vif que nous refermons la dernière page de ces aventures. Nous voici donc encore bien appâtés pour lire la suite :)

• Mutinerie à bord [Texte imprimé], roman Alexander Kent trad. de l'anglais par Alain Bories
    de Kent, Alexander Bories, Alain (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782859408329 ; 3,69 € ; 30/05/2002 ; 368 p. ; Poche

Forums: Mutinerie à bord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mutinerie à bord".