Manèges: petite histoire argentine de Laura Alcoba
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 806ème position).
Visites : 4 879
montoneros
A la sinistre époque de la dictature militaire, en Argentine (1976-1983), il existait un groupe politique appelé "Montoneros", issu de la gauche péroniste et prônant la lutte armée, dont la plupart des dirigeant et militants furent exécutés par la junte au pouvoir lorsqu'ils ne réussirent pas à s'exiler. L'auteur, à cette époque, était une fillette de sept ans et ne voyait la réalité politique de l'époque qu'à travers les déménagements et les changements d'identité successifs imposés par la clandestinité et le séjour en prison de son père. Laura Alcoba revit pour nous ses souvenirs, dans une langue simple et vivante, et nous fait partager ses peurs, de la police, de la dénonciation, mais aussi son émerveillement devant une réalité sans cesse en mouvement. Un témoignage émouvant...
Les éditions
-
Manèges [Texte imprimé], petite histoire argentine Laura Alcoba
de Alcoba, Laura
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070782031 ; 13,90 € ; 18/01/2007 ; 142 p. ; Broché -
Manèges [Texte imprimé], petite histoire argentine Laura Alcoba
de Alcoba, Laura
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070462438 ; 6,90 € ; 19/02/2015 ; 144 p. ; Poche -
Manèges : Petite histoire argentine
de Alcoba, Laura
Gallimard / Folio
ISBN : 9782072575037 ; 19/02/2015 ; 144 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un sujet grave abordé par une fillette
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 18 janvier 2015
Le récit est plaisant à lire, l'écriture est limpide et le regard de la fillette sur le monde qui l'entoure et les événements qu'elle vit sont des points forts. Le fait de savoir que ce qui est décrit a été réellement vécu touche forcément le lecteur qui ne peut rester insensible à ces épisodes racontés avec simplicité. D'autres auteurs ont évoqué cette période douloureuse en convoquant des scènes dures et révoltantes, ici, sans doute parce que c'est une enfant qui est narratrice, le texte ne heurte pas le lecteur, même si le sujet reste grave. La première partie est plus légère que la seconde comme le passage où la fillette se promène avec sa mère et lorgne les poupées en vitrine. Laura Alcoba parvient à donner de la vitalité à ces épisodes ( poupées, scène où il faut tuer le lapin ... ). L'incompréhension de l'enfant face à certaines situations, sa candeur permettent d'exacerber la critique qui pourrait être faite.
Ces récits d'enfance ont parfois la simplicité de certaines anecdotes de Marcel Pagnol ou de Colette, parfois la profondeur de certains témoignages d'individus ayant côtoyé des actes atroces comme ces pauvres bébés enlevés, parachutés dans une autre famille sans garder aucune trace de leur passé. Penser que certains argentins d'aujourd'hui ont subi de tels actes ne peut que révolter.
Dans la tourmente...
Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 21 avril 2014
Forums: Manèges: petite histoire argentine
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manèges: petite histoire argentine".