Ego tango de Caroline De Mulder

Ego tango de Caroline De Mulder

Critiqué par Ddh, le 28 février 2011 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

un tango déchirant

Moi, je suis tango. La narratrice vit dans la tourmente, une spirale autour du tango, l’échappatoire à son mal-être.
Caroline De Mulder vit deux pôles : Paris et la Fac à Namur où elle enseigne. Née à Gand, elle a passé son enfance et sa jeunesse à Mouscron. Son roman, le premier, Ego tango, décoche le Prix Rossel 2010.
Sa vie ? Le tango ! L’héroïne travaille à la réception d’un hôtel, occupation accessoire pour attendre le soir et La danse, densité de sa vie. Evidemment, il y a aussi Ezequiel, un partenaire bien souvent en rade, parfois une aide utile pour retrouver Lou et Alexis. Le tout dans une atmosphère vaporeuse d’alcool, de drogue, de douleur physique même : le tango de toutes les nuits épuise ; gare aux écorchures, pauvres pieds meurtris. Elle est accro au tango et jalouse Lou, envie Alexis…
L’écriture est des plus originales : le groupe sujet est parfois manquant mais ne dérange pas à la lecture car il règne un rythme tantôt chaloupé, tantôt saccadé, en osmose avec celui du tango. Caroline De Mulder a son style bien à elle, une personnalité qui a dû séduire le comité du Rossel et qui ne peut que plaire à tout lecteur en recherche de découverte littéraire. Ego tango ? un premier roman parfaitement réussi. On attend le deuxième avec intérêt.

Forums: Ego tango

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ego tango".