La main froide de Serge Brussolo

La main froide de Serge Brussolo

Critiqué par El grillo, le 6 février 2011 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Gentil le chienchien, gentil

Résumé de l'éditeur : Pour pirater la surveillance électronique de la banque où travaille son mari Adam Smart, Dorana a besoin de deux choses : sa voix et sa main. Cela peut s'arranger, surtout lorsque, à la clef, il y a quelques millions de dollars... Mais elle doit, ainsi que ses complices, affronter le compagnon favori d'Adam Smart : Dust, le chien policier recueilli par le banquier. Une bête d'une intelligence redoutable, dressée à flairer et à tuer, réformée pour agressivité pathologique, «une saloperie vivante», avaient averti les flics.

Pris du début à la fin, sans une once d'ennui, j'ai dévoré, à l'instar de Dust le chien pas comme les autres, ce bouquin sans temps mort. Une histoire d'entourloupe qui tourne au cauchemar, avec des personnages tous charismatiques, et à la baguette un Brussolo en forme, sans ambages ni grossièreté, et une plume qui glisse toute seule. Pas prêt d'oublier cette bande de pieds nickelés, et ce chien de cauchemar. Que j'aimerais que ce récit soit cinématographié, ce serait le pied intégral.

Incroyable!

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 14 mars 2012

Quel road movie incroyable!!! Les évènements s'enchainent à une telle cadence que j'ai été littéralement avalée, non pas par le chien effrayant de Adam Smart, mais par cette histoire rocambolesque et pleine de suspense!!! El Grillo a raison, une adaptation cinématographique serait vraiment géniale, le récit s'y prête vraiment! A chaque fois que je prenais ce livre en main pour avancer dans l'intrigue (c'est à dire à chaque fois que j'avais 2 minutes, debout à l'arrêt du bus ou en avalant mon petit déjeuner) j'avais comme un écran de cinéma qui se dépliait dans ma tête et je suivais le film de mon imagination... Ces braqueurs à la petite semaine dont le plan semble s'effondrer d'heure en heure et dont la descente aux enfers est vertigineuse sont somme toute très attachants.
Le style littéraire de Serge Brussolo est très fluide et clair, il ne s'encombre pas de descriptions inutiles, va droit au but en employant un français impeccable.
5 étoiles sans aucune hésitation, rien à dire... A lire absolument!!

Forums: La main froide

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bonne lecture entrainante 7 Toupinelle 19 mars 2015 @ 23:06

Autres discussion autour de La main froide »