Lloyd Singer, tome 5, Cycle 2 : La chanson douce de Luc Brunschwig (Scénario), Olivier Neuray (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (3 093ème position).
Visites : 5 303
Excellent ! On attendait depuis si longtemps...
Ceux qui n’auraient suivi les évènements que de fort loin, la surprise sera de taille en ouvrant ce cinquième album. En effet, dans une première planche sombre, un soir de pleine lune, on retrouve Lloyd Singer enfermé dans le coffre d’une voiture américaine immatriculée en Oregon… Lloyd serait-il passé de la comptabilité du FBI au service action ? Les Russes qui pourchassaient Zéna l’aurait-il kidnappé ? Comment le pauvre intellectuel se serait-il mis en si mauvaise situation ? Avec une erreur de calcul ? Makabi l’aurait-il abandonné ?
En fait, pour vous aider à reprendre vos esprits, mais sans vous donner toutes les clefs ni briser le suspense dont vous allez avoir besoin pour garder un plaisir certain à la lecture de la série, je dois vous avouer que nous sommes en présence de deux cycles différents, n’ayant que peu de liens entre eux, si ce n’est ce personnage de Lloyd Singer, sa diabolique famille, ses quelques bons amis et ce Makabi que certains connaissent depuis le premier volume de la série…
Le deuxième cycle, commencé en février 2007, met aux prises Lloyd avec quelques réalités délicates. D’une part, il doit s’occuper de son avenir. Une reconversion de la partie administrative du FBI vers le domaine action avec, tout d’abord, un stage… Le maigre Lloyd va-t-il pouvoir surpasser les épreuves qui vont se présenter à lui, à commencer par les cours et tests de tir, de combat rapproché ? Mais, avant même de valider son degré d’agent spécial, on lui demande, une fois de plus, après la fameuse Zéna, de s’occuper d’une femme, plus exactement d’interroger une victime d’un tueur en série pour mettre fin à ses nuisances et sauver ainsi d’autres femmes. Mais, Patsy, si elle a bien survécu à son agression, en est sortie dévisagée et si meurtrie qu’elle ne peut plus supporter la présence d’un homme… Mais Lloyd est un être d’une autre nature… Pourrait-il réaliser ce que les autres ne peuvent pas faire ? A voir !
La difficulté, toute relative, mais aussi l’originalité et la classe de ce récit, réside dans l’organisation temporelle : en effet, les séquences ne sont pas dans un ordre chronologique absolu et le lecteur doit être très attentif. Rassurez-vous, cela reste grandement compréhensible et nous ne sommes pas dans un nouveau roman…
La narration graphique, elle, reste d’une grande tenue et on peut constater que le dessin d’Olivier Neuray, efficace dans les scènes classiques représentées à la manière ligne claire, devient d’une force incroyable dans les moments sombres et pathétiques, angoissants et psychologiques. Il trouve un trait juste que les couleurs de Marie Versaevel parachèvent de crédibilité et de profondeur. Voilà une bien belle équipe de raconteurs d’histoires en bandes dessinées que l’on aimerait suivre encore de bien longues années…
D’ailleurs, sans vouloir être agressif envers Isabelle Cochet, la coloriste de Makabi dans sa première version, je dois avouer être tombé sous le charme de Marie Versaevel, enfin plus exactement de ses couleurs. Elle donne une profondeur incroyable aux scènes et, pour moi, elle a transformé la série de bonne en excellente, tout simplement. Comme quoi, les coloristes sont des auteurs à part entière et il faut savoir le reconnaître !
Lloyd Singer est donc maintenant revenu dans nos librairies et bibliothèques, ceux qui ne le connaissent pas encore vont pouvoir le découvrir et ceux qui attendaient la suite de l’histoire seront apaisés, il est revenu…
Une excellente série qui, espérons-le, restera au niveau de ces cinq premiers albums ! Bonne lecture !
Les éditions
-
La chanson douce [Texte imprimé] scénario, Luc Brunschwig dessins, Olivier Neuray couleurs, Marie Versaevel
de Neuray, Olivier (Illustrateur) Brunschwig, Luc (Scénariste)
Bamboo éd. / Grand angle (Charnay-les-Mâcon)
ISBN : 9782818902592 ; 14,50 € ; 02/02/2011 ; 48 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Plus subtil et contrasté qu'il n'y parait
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 1 mars 2012
Une suite vraiment subtile, les psychologies s'affinent. Et le suspense reste entier !
Pour une BD qu'on pourrait juger "policière", ce sont tous ces contraires en l'âme humaine qui se dévoilent grâce à cet attachant et contrasté personnage de Lloyd Singer.
Parfois, peut-être, on voudrait être son ami...
Du bonheur !!!
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 13 février 2011
Forums: Lloyd Singer, tome 5, Cycle 2 : La chanson douce
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lloyd Singer, tome 5, Cycle 2 : La chanson douce".