Ahmed de Bourgogne de Azouz Begag, Ahmed Beneddif

Ahmed de Bourgogne de Azouz Begag, Ahmed Beneddif

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Thémis, le 7 avril 2002 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 4 537  (depuis Novembre 2007)

Baroudeur malgré lui

L'écrivain Azouz Begag qui est également chercheur au CNRS a aidé Ahmed dans l’écriture de ce livre qui constitue une partie de sa vie. Il l’a certainement épaulé et soutenu afin de retranscrire le plus fidèlement possible les évènements dont il a été "victime".
Ce récit doit probablement ressembler de près à ce que vivent la plupart des clandestins qui sillonnent les routes afin de trouver la faille ou du moins la solution pour passer la frontière sans papiers d'identité en règles. Suite à une accusation de viol qu'il nie avoir commis, avec un casé judiciaire et des témoins qui l'ont désigné comme étant à l'origine de deux agressions, Ahmed sera expulsé de France, le pays qu’il revendique comme étant le sien. Il veut éviter à tout prix de se retrouver en Algérie !
Alors qu'il a été "si facile" d’aboutir en Algérie, le chemin inverse va s'avérer bien plus délicat et compliqué.
"Le plus pénible à vivre, c'étaient les rencontres avec les marchands d'illusion, les vendeurs de vent qui m’embarquaient dans le tourbillon
magique des mots, faisaient renaître mes espoirs et balançaient d'un coup sans prévenir des bassines d’eau glacée pour faire retomber le soufflé."
Ahmed va prendre beaucoup de risques dans l'espoir de revenir en France pour sa fille, il va passer par la Tunisie, Turquie, Hongrie, Slovénie et bien d’autres encore... Sur sa route, il rencontrera des gens de bonne volonté qui vont l'aider, lui prêter de l’argent, le conseiller ou tout simplement faire un bout de chemin avec lui. La solitude, la peur; à la fois de la réaction des douaniers mais aussi de celle des "passeurs" qui profitent du désarrois de ces gens pour extorquer le peu d’argent dont ils disposent.
Sans oublier la faim et les nuits dans des endroits sordides,l'état de "crasse" dans lequel il est obligé de vivre avec la fatigue en prime.
On ne sort jamais complètement indemne d'une (més)aventure comme celle-là !

Forums: Ahmed de Bourgogne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ahmed de Bourgogne".