L'Irlande dans un verre de Pete McCarthy

L'Irlande dans un verre de Pete McCarthy
(McCarthy's bar : a journey of discovery in Ireland)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Anglophone

Critiqué par Spirit, le 21 janvier 2011 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Un si merveilleux moment...

J’abordais la lecture de ce livre avec un brin de méfiance, n’étant pas un grand lecteur de livre contenant de l’humour et bien je me trompais, ces trop courtes pages m’ont fait passer un des meilleurs moments de lecture depuis longtemps.

Pete McCarty nous entraine au fil de son voyage sur les traces de son «Irlandanité» et nous livre un livre plein de joie, de bonheur, de mélancolie, d’humour, de pubs… Au travers de portraits et de descriptions il nous offre une Irlande que l’on connait si l’on y a déjà voyagé et que l’on retrouve avec un plaisir immense. Grâce à un humour « So British » ? Nous suivons ses traces jusqu’à un pèlerinage terrible que compense le trajet pour y parvenir.
Grâce à son amour pour l’Irlande il nous montre ce qu’il en était et ce qu’est devenu « le tigre Celtique » (depuis la parution du livre les choses ont encore changé) : même si elle a vendu son âme aux marchands l’Irlande ne leurs a pas donné son cœur et c’est tant mieux.

L’on ne peut regretter qu’une chose c’est de ne pas faire ce séjour en compagnie de Pete McCarty et que sa disparition en 2004 nous empêche de nous réjouir à nouveau à l’idée de suivre ses pas au travers d’un livre comme celui-ci. Un livre à lire, à prêter et à offrir, un pur et rare moment de plaisir…

• L'Irlande dans un verre [Texte imprimé] Pete McCarthy trad. de l'anglais par Catherine Richard
    de McCarthy, Pete Richard, Catherine (Traducteur)
    Hoëbeke / Étonnants voyageurs (Paris. 2003)
    ISBN : 9782842301682 ; 5,56 € ; 05/05/2004 ; 425 p. ; Broché

Généreux, plein de saveur, à consommer bien frais !

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 23 janvier 2013

D’origine irlandaise par sa mère, l’Anglais Pete Mc Carthy s’engage dans un périple en Irlande sur des lieux représentatifs de la culture celte avec des règles de voyage dont la 8 e est : « Ne manque jamais d’entrer dans un bar qui porte ton nom » . Comme en Irlande, les Mc Carthy sont légion, les pubs portant ce nom ne manquent pas . Et c’est parti pour 400 pages de pérégrinations dans l’Ouest de l’Irlande, de Cork à Donegal. De pub en restaurant, d’hôtel en Bed and Breakfast, pour finir dans un Centre de spiritualité celtique, Pete Mc Carthy fait une succession de rencontres savoureuses avec des autochtones ou des touristes étrangers .

L’Irlande dans un verre , c’est le récit picaresque de l’ odyssée de l’auteur à bord de son « Tank » : une ancienne Volvo de location ; une chronique foisonnante mettant en scène une galerie de personnages variés et pittoresques ponctuée de réflexions sur les Irlandais « N’oubliez pas qu’il est facile de se sentir chez soi en Irlande . Je crois que ce peuple a un véritable talent pour lier connaissance » « Les Irlandais sont perçus comme des individus , jeunes , pleins de verve, romantiques, musiciens, mystiques, drôles et grands fêtards devant l’éternel », des qualités qui se révélent surtout dans les pubs, le soir, à la faveur de nombreuses pintes de bière que Pete Mc Carthy n’hésite jamais à partager avec eux ……

Un récit de voyage généreux plein d’humour et de saveur à consommer bien frais !

Forums: L'Irlande dans un verre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Irlande dans un verre".