K-Pax 2 de Gene Brewer

K-Pax 2 de Gene Brewer
(On a beam of light)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bleizmor, le 7 octobre 2010 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Retour sur cette planète à l'avenir incertain

Cinq ans ont passé depuis l'apparition de Prot sur TERRE, personnage singulier prétendant venir d'une autre planète nommée K-PAX (voir le premier ouvrage, K-PAX, de Gene Brewer). A la fin de ce premier roman, la personnalité de Prot avait disparu, laissant le corps d'un certain Robert dans un état catatonique, au sein du Manhattan Psychiatric Institute, à New-York. Il avait prédit qu'il reviendrait dans 5 ans. Ce qu'il fit.

La singularité de ce roman est de se positionner entre, d'une part, un rapport d'expert psychiatrique (l'auteur lui-même) et, d'autre part, les révélations de cette fameuse personnalité extra-terrestre (Prot), plaçant le roman en permanence entre réalité et imaginaire.
C'est également la grande force de ce roman, et ce qui a continué à me fasciner dans cette histoire : on ne pourra jamais vraiment trancher entre ces deux versions, car tout dépend du point de vue que l'on adopte.

L'auteur a su également dépeindre quelques autres cas psychiatrique de son institut, et les conséquences que les relations avec ses patients peuvent avoir sur sa propre vie personnelle. Et toujours pour garder cette ambivalence, il en profite pour décrire les solutions que notre cher "extra-terrestre" a pu apporter aux autres malades. Comme quoi les solutions peuvent également dépendre du point de vue adopté ...

Enfin, il faut souligner le message apporté de K-PAX par Prot : nous somme sur une planète à l'avenir incertain. Et pour preuve d'énumérer tous nos préjugés et nos conditionnements qui nous amènent droit vers la fin de notre planète (au pire) ou celle de l'espèce humaine (au mieux) : le conditionnement de nos enfants à "jouer" à la guerre dès leur plus jeune âge, l'intransigeance des religions, notre croyance d'être supérieur aux autres "êtres" de la planète, etc ....

Donc, un très bon roman à conseiller ... à tous ceux qui ont déjà lu le premier tome (K-PAX). Pour les autres, allez déjà vous procurer ce premier tome, à lire en gardant votre âme d'enfant (sinon, c'est qu'il est déjà trop tard pour vous ...)

Extrait :
Votre "histoire", votre "littérature" et votre "art" n'ont de valeur que pour votre espèce. Ils ignorent les autres êtres qui partagent cette planète.

- Vous avez lu le livre K-PAX que j'avais écrit ?
- C'était par curiosité.
- Et vous y avez trouvé des inexactitudes ?
- Non, sauf votre spéculation stupide selon laquelle je ne serais que le produit de l'imagination de Robert.

Forums: K-Pax 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "K-Pax 2".