Ces enfants d'ailleurs de Arlette Cousture

Ces enfants d'ailleurs de Arlette Cousture

Critiqué par Yogi, le 31 août 2010 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

Encore la guerre.

Quand on commence le livre on peut se dire, encore un livre sur la guerre. Eh bien oui, encore un livre sur la guerre mais différent quand même, Arlette Cousture nous livre une belle saga familiale. Dans ce livre-ci, on se laisse embarquer par la famille Pawulscy et le drame qu'ils ont vécu pendant la 2ème guerre mondiale. On suit Jan, Élizabeth et Jerzy et le destin de chacun est passionnant. On ne s'ennuie pas une minute. Mais le défi de ces grandes sagas est de nous tenir en haleine jusqu'au bout, et c'est réussi. On ressent bien les liens serrés qui existent dans cette famille, où chacun se serre les coudes lorsque survient des coups durs. On ressent très bien aussi le désarroi de cette fratrie qui a dû fuir la Pologne pour un autre pays le Canada. Arlette Cousture a le dont de m’émouvoir et son écriture est tellement imagée que l’on ferme les yeux et on voit la scène se réaliser devant nous.

saga polonaise

Mauvais

Critique de N@m0 (, Inscrit le 10 mars 2012, 28 ans) - 6 octobre 2012

Je n'ai pas du tout aimé. Style plat, histoire déjà vue, descriptions mauvaises, réactions des personnages totalement stéréotypées, et surtout ça tire beaucoup trop en longueur, et ce sur 600 pages. Outre la bonne documentation, je n'ai pas trouvé ce livre formidable. Si vous envisagiez le lire, je vous conseille de changer pour un autre livre.

Forums: Ces enfants d'ailleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces enfants d'ailleurs".