Un thé au Sahara de Paul Bowles

Un thé au Sahara de Paul Bowles
(The Sheltering sky)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Jfp, le 28 août 2010 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

thé errant

Quelque part en Afrique du Nord, peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale. Un couple d'américains, en quête de sensations propres à faire ressurgir leur amour trop tôt disparu, débarque à Eckmuhl-Noiseux, un quartier d'Oran, alors sous administration française. Ils sont jeunes, beaux (du moins le suppose-t-on), riches et très désoeuvrés. Au cours de leur voyage, qui doit les emmener au coeur du Sahara, ils sont accompagnés d'un ami, qu'ils semblent tous deux accepter à contre-coeur mais qui les aide néanmoins à dissiper leur ennui. En fait, rien ne se passera comme prévu car leur méconnaissance des langues et coutumes locales et leur inconscience des réalités sociales et politiques de l'époque vont les conduire progressivement vers la mort et la folie. Une oeuvre étrange, aux confins du fantastique, dont les images envoûtantes ont inspiré Bernardo Bertolucci pour un film esthétisant. Ici, la beauté des paysages est absente, le désert étant avant tout le théâtre d'une errance intérieure. Un beau roman qui ravira les amateurs de méandres psychologiques...

Le ciel qui abrite

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 25 juin 2021

"The Sheltering Sky", tel est le titre original de ce "Thé Au Sahara" absolument envoûtant et étonnant (rarement la mort d'un personnage aura été aussi bien décrite...), qui sera en effet adapté au cinéma (un film visuellement joli, mais qui ne parvient pas à retranscrire la force, la puissance énigmatique, l'ambiance quasiment irréelle du roman de Bowles, roman qui sera la source d'inspiration d'au moins deux morceaux de musique : l'instrumental de King Crimson portant le même nom que le roman, en 1981, et "Tea In The Sahara" de The Police, deux ans plus tard, qui aborde un des plus fameux passages du roman). Un roman que je m'attendais à ne pas trop aimer, car j'en avais une idée fausse, je pensais que ça serait un peu ennuyeux, un peu précieux... L'ambiance énigmatique du roman m'a totalement transporté !

Forums: Un thé au Sahara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un thé au Sahara".