Chère Laurette, tome 01 : Des rêves plein la tête de Michel David

Chère Laurette, tome 01 : Des rêves plein la tête de Michel David

Critiqué par Yogi, le 8 août 2010 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

belle saga Québécoise

Le premier tome couvre une période d'une vingtaine d'années, du début des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, se marie avec Gérard Morin la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité des grossesses successives, des fins de mois difficiles, des tâches ménagères et surtout par l'attitude hautaine de sa belle-mère. N'en faisant qu'à sa tête, Laurette tiendra son rôle d'épouse et de mère chrétienne comme elle l'entend et gare à qui viendrait la contredire! Le premier tome se termine avec une tragédie qui laissera le lecteur en attente d'une suite rapide.
Petit bémol l'auteur utilise des expressions purement québécoise pouvant déranger certain mais moi j'adore.

• Chère Laurette, tome 01 : Des rêves plein la tête de Michel David
    de David, Michel
    Hurtubise
    ISBN : 9782896470983 ; 14,82 € ; 01/09/2008 ; 568 p. ; Broché

Laurette

J'ai adoré

Critique de Titemary (, Inscrite le 28 janvier 2010, 36 ans) - 21 mars 2011

Michel David est un très bon auteur! Il sait nous faire passer l'émotion de ses personnages à travers nous. C'est très plaisant à lire aussi parce qu'on remonte dans le temps et on y découvre comment le peuple vivait à cette époque là!

Forums: Chère Laurette, tome 01 : Des rêves plein la tête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chère Laurette, tome 01 : Des rêves plein la tête".