Le matin des magiciens de Jacques Bergier, Louis Pauwels
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (41 517ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 9 372
Voyage dans d'autres dimensions.
Les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est-ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répètent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveaux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemare. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble-t-il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendiquent les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnement humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékinésie, le développement de l'intelligence font partie des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parler de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.
Les éditions
-
Le Matin des magiciens [Texte imprimé], introduction au réalisme fantastique Louis Pauwels et Jacques Bergier
de Pauwels, Louis Bergier, Jacques
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070361298 ; 10,30 € ; 20/06/1972 ; 627 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Livre de chevet
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mai 2021
J'adore ce livre.
Voilà.
Le coming-out du dimanche, quoi.
Je sais que ce qui est raconté ici n'est pas forcément totalement exempt de reproches (il paraîtrait, je dis ça/je dis rien, que tout ne serait pas authentiquement fiable), mais je n'y peux rien, j'adore "Le Matin Des Magiciens", c'est même un de mes 10 livres de chevet, depuis des éons. La première fois que je l'ai lu, je m'attendais à ne pas aimer, je pensais que ça serait lourdingue, pompeux, trop solennel, un peu c.h.i.a.n.t en fait, mais passé la préface et le premier chapitre, je suis entré dedans comme dans un vieux jogging ; totalement à l'aise. Les 600 pages furent englouties, pire que Mû, en l'espace de deux jours, il fallait juste que je pense à faire des pauses pour me nourrir et dormir (ça vous arrive aussi, de penser à ça, en lisant un livre qui, vraiment, vous scotche au fauteuil ?), assouvir des caprices de lecteur, quoi.
Quel livre. Je comprends qu'il ait été, et soit toujours, polémique (la longue deuxième partie, sur le nazisme et l'occultisme, n'a pas beaucoup de fans parmi les historiens spécialistes de cette époque, et est sans doute un petit peu trop extrapolante ; mais elle ne vise pas trop loin de la cible quand même, même si le nazisme n'était pas que ça, c'était aussi ça : de l'occultisme poussé à l'extrême et en version glauque et malsaine).
J'ajouterai pour finir que ce livre m'a fait découvrir Fulcanelli, Borges, "Un Cantique Pour Leibowitz" de Walter M. Miller et très accessoirement (car ce n'est pas une littérature d'un niveau particulièrement exigeant) toute une frange de livres sur l'ésotérisme (les livres de Bergier, notamment, qui en découleront), ce qui pour moi n'est pas rien.
La revue "Planète", fondée par les auteurs, qui en découlera, à partir de 1961 et pendant une dizaine d'années, en sera une sorte de prolongement, souvent très intéressant.
Et en 1970, les mêmes Pauwels et Bergier écriront "L'Homme Eternel", qui est une sorte de suite du "Matin...", un très bon livre dont je parlerai sans doute ici un jour ensoleillé (et même s'il pleut, c'est pas grave).
Bref, vous avez compris ce que je pense de ce livre de 1960 ?
Un bon début.
Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 54 ans) - 5 février 2016
Réalisme fantastique
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 10 novembre 2014
Louis Pauwels, futur rédacteur du Figaro Magazine et adepte du penseur ésotérique Georges Gurdjieff, développe au cours de ces années, tout d'abord via son livre, puis par l'intermédiaire de sa revue Planète une nouvelle approche qui consiste à ne pas rejeter les phénomènes inexpliqués mais au contraire à les intégrer au corpus des connaissances de l'humanité afin que celle-ci puisse dépasser ses croyances et ses certitudes... dans le but de devenir meilleure (...plus performante...?)
C'est ainsi que la pseudo-science alchimique est considérée comme devant être examinée de très près par les savants, les possibilités de la télépathie sont selon lui, immenses et ouvrent à l'humanité des horizons considérables, etc, etc...
La lecture de cet ouvrage, immense succès d'édition s'il en est, ne m'a pas beaucoup intéressé. D'une part qu'il réduit la part poétique des phénomènes fantastiques à de simple possibilités scientifiques à ne pas écarter, d'autre part par la dimension "néo-prométhéenne" des conclusions de Pauwels-Bergier. On a le sentiment désagréable que la finitude de l'homme n'est pas perçue par les auteurs, que la recherche du "toujours plus" sous-tend leurs efforts pour convaincre le lecteur.
De fait, le réalisme scientifique s'inscrit dans un mouvement plus large, celui de la croissance à tout crin, de la domination de l'homme sur tout, son environnement, l'espace, le temps, etc... cette manière de penser étant caractéristique d'une époque, on est tenté de rejeter le livre dans les oubliettes du passé, au rayon "curiosité".
Le livre permet de faire connaissance avec des personnages intéressants comme Charles Fort, découvrir que Lovecraft a été influencé par ce dernier, et d'autres informations qui contenteront le lecteur curieux de fantastique.
attention à ne pas tout gober
Critique de Hiram33 (Bicêtre, Inscrit le 31 juillet 2006, 55 ans) - 26 septembre 2010
Forums: Le matin des magiciens
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Jacques Bergier | 5 | Oburoni | 3 juillet 2021 @ 19:36 |